International
Brésil

Brasilia: un incendie détruit 2000 hectares dans un parc

Brésil: un incendie détruit 2000 hectares dans un parc national

A firefighter works to put out a fire in the native cerrado forest, at the Parque Nacional in Brasilia, Brazil, Monday, Sept. 5, 2022. (AP Photo/Eraldo Peres)
Un pompier tente d'éteindre un incendie dans la forêt du parc national de Brasilia, au Brésil.Image: sda
La région de la capitale, Brasilia, est frappée par une sécheresse exceptionnelle.
07.09.2022, 04:5907.09.2022, 06:52
Plus de «International»

Les pompiers redoublaient d'efforts mardi pour lutter contre les flammes d'un incendie qui a détruit plus de 2000 hectares dans le parc national de Brasilia, près de la capitale du Brésil.

Quelque 40 pompiers ont été envoyés sur place, ainsi qu'un avion de type Canadair. Le feu fait rage à une trentaine de kilomètres seulement du palais présidentiel de Planalto.

Un des foyers a été contrôlé lundi soir, mais le feu continuait de se propager mardi, a précisé l'institut public de préservation de l'environnement Chico Mendes (ICMBio).

Selon cet organisme, les conditions météorologiques sont particulièrement défavorables, avec des températures supérieures à 30 degrés et un taux d'humidité d'à peine 30%.

L'origine du départ de feu n'a toujours pas été établie par les autorités. La saison sèche à Brasilia, qui débute en mai et se termine en septembre, est exceptionnellement sévère cette année: il n'a pas plu dans la capitale brésilienne depuis 122 jours.

Créé en 1961, le parc national de Brasilia s'étend sur 42'000 hectares, avec une végétation typique d'arbustes du Cerrado, la savane brésilienne. (ats/jch)

Le réchauffement climatique, ça fait marrer Mbappé et Galtier
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce «volcan zombie» bolivien gronde et on sait enfin pourquoi
Dans le sud-ouest de la Bolivie, l'Uturuncu, est considéré comme un volcan «zombie». Il n'a plus connu d'éruption depuis plus de 250 000 ans. Et pourtant, il ne dort pas complètement non plus. Des chercheurs ont voulu savoir s'il allait bientôt revenir à la vie ou si cela cachait autre chose.

La science a pendant longtemps eu du mal à définir le terme de «volcan zombie». Pourtant, d'une certaine manière, le terme est exact: il désigne un volcan mort-vivant. Il n'a plus connu d'éruption depuis des milliers d'années, et pourtant, il gigote.

L’article