International
Brésil

Elections au Brésil: un juge limite l'accès aux armes

A l'approche des élections, un juge brésilien limite l'accès aux armes

epa10161715 A 65-year-old man poses with a revolver that he uses for his personal security, and Brazilian flags in Brasilia, Brazil, 25 August 2022 (issued 05 September 2022). The number of armed civi ...
Un homme montre le revolver qu'il utilise pour sa sécurité personnelle, au Brésil.Image: sda
Depuis son arrivée au pouvoir, le président brésilien Jair Bolsonaro a publié plusieurs décrets pour assouplir l'accès aux armes à feu.
06.09.2022, 05:4606.09.2022, 08:15

Un juge de la cour suprême du Brésil a limité temporairement lundi l'accès aux armes en raison du «risque de violence politique» pendant la campagne électorale:

«Le début de la campagne électorale exacerbe le risque de violence politique, ce qui rend d'une urgence extrême et exceptionnelle la nécessité de restreindre l'accès aux armes et aux munitions»

Cette décision a été prise «à la lumière des récents et regrettables épisodes de violence politique», indique encore le juge, sans préciser toutefois s'il fait référence à des événements locaux tels que le meurtre en juillet d'un militant du parti des travailleurs (PT) par un policier pro-Bolsonaro, ou à l'attaque de jeudi contre la vice-présidente argentine Cristina Kirchner à Buenos Aires.

Selon la décision, seules les «personnes qui démontrent concrètement avoir besoin de manière effective» une arme peuvent en détenir. Elle détermine également que «l'achat d'armes à feu à usage restreint ne peut être autorisé» que pour des raisons de «sécurité publique ou de défense nationale et non sur la base d'un intérêt personnel», comme c'est le cas pour les tireurs sportifs, les chasseurs et les collectionneurs.

Assaut du Capitole

A l'approche de l'élection du 2 octobre, qui opposera le président sortant à l'ancien chef d'Etat Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), la remise en cause constante du système de vote électronique par Jair Bolsonaro fait craindre un refus de ses partisans d'une éventuelle défaite ou une reproduction de scènes comme l'assaut du Capitole américain le 6 janvier 2021.

Depuis son arrivée au pouvoir, Jair Bolsonaro a publié plusieurs décrets pour assouplir l'accès aux armes à feu, permettant notamment de posséder davantage d'armes et d'acheter plus de munitions. Certains de ces décrets sont en cours d'analyse par la cour suprême, qui doit décider s'ils sont constitutionnels ou non.

Le tribunal supérieur électoral (TSE) brésilien avait annoncé mardi dernier l'interdiction du port d'armes dans les bureaux de vote pour la présidentielle du 2 octobre. (ats/jch)

Titanic : les images inédites de l'épave
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Même Trump et sa clique ne peuvent pas renverser la démocratie américaine»
Volker Depkat compte parmi les plus grands spécialistes des Etats-Unis dans l'espace germanophone. Dans cet entretien, il explique pourquoi Donald Trump n'est pas un fasciste, pourquoi il ne s'attend pas à une fin rapide du «shutdown». Et surtout, pour quelles raisons il garde malgré tout espoir.
Nous sommes aujourd'hui au 36e jour du «shutdown» aux Etats-Unis, soit la plus longue paralysie complète de l'administration fédérale de l'histoire du pays. Dans quelle mesure cela nuit-il à Donald Trump?
Volker Depkat: Les shutdowns ne sont pas souhaités, mais ils font partie intégrante de la culture politique américaine.
L’article