International
Brésil

Brésil: où est passé Jair Bolsonaro depuis sa défaite?

Pourquoi Jair Bolsonaro n'a-t-il pas donné signe de vie depuis sa défaite, dimanche, au Brésil?
Pourquoi Jair Bolsonaro n'a-t-il pas donné signe de vie depuis sa défaite, dimanche, au Brésil?keystone/instagram/watson

Rumeurs et silence inquiétant: où diable est passé Jair Bolsonaro?

Pas un mot. Depuis la victoire de Lula, dimanche soir, l'actuel président Bolsonaro n'a donné aucun signe de vie. Où est celui qui disait, en août dernier, «j'ai trois alternatives pour mon avenir: être arrêté, tué ou gagner»? Dans son entourage, seule sa femme s'est exprimée, mais pour tenter de faire taire une rumeur... ahurissante. La crise de couple après la crise politique?
31.10.2022, 20:5131.10.2022, 23:19
Suivez-moi
Plus de «International»

A l'annonce de la victoire de Joe Biden, en novembre 2020, Donald Trump avait claqué la porte de la Maison-Blanche pour se réfugier entre deux trous de son golf. Le jour-même, le vaincu républicain avait tout de même pris la peine de pondre un communiqué de presse, dans lequel il dénonçait «des fraudes massives sur les votes par correspondance».

Même s'il avait fallu ensuite patienter une bonne semaine avant qu'il ne reconnaisse enfin sa défaite dans un tweet (enfin, à sa manière), il s'est, malgré tout, exprimé. Donald Trump n'est pas resté aussi muet que son compte Twitter l'est (toujours) aujourd'hui.

«Il a gagné parce que l'élection a été truquée»
Image

Tout autre ambiance après l'élection de Lula au Brésil. Depuis l'annonce de sa défaite, dimanche soir, Jair Bolsonaro, grand copain de Trump, n'a ouvert ni la bouche ni les réseaux sociaux. Pas un mot, rien. Même pas une petite saillie aiguisée, histoire de s'en prendre à son adversaire ou pointer une hypothétique irrégularité du scrutin. Un silence qui laisse le monde entier sur sa faim... et ses gardes. Est-il en train de mijoter une vengeance? A-t-il carrément disparu? Boude-t-il simplement dans son coin?

Dernier photo publiée par Bolsonaro:

Sur son compte Instagram, dimanche soir.
Sur son compte Instagram, dimanche soir.

«J'ai trois alternatives pour mon avenir: être arrêté, tué ou gagner», avait-t-il déclaré lors d'une réunion de dirigeants évangéliques, en août dernier. Aux dernières nouvelles, il est pourtant bien vivant. Selon un média brésilien, ses ministres les plus proches ont vu le président arriver à son bureau à 9h30, lundi matin. La tête dans ses chaussures et la langue dans sa poche.

«Depuis sa défaite, le président a refusé tous les appels téléphoniques qu'il a reçus»
L'un de ses proches conseillers à un média brésilien.

Un silence qui est manifestement communicatif: on entend la même mouche voler dans tous les recoins de son parti, jusqu'à ses propres enfants, pourtant d'intarissables portes-parole jusqu'au couperet final, dimanche soir. Pire encore. Eduardo Bolsonaro, politicien lui aussi et troisième fils de l'actuel président, est allé jusqu'à effacer, lundi vers 18h, le dernier tweet qu'il avait pourtant publié... juste avant les résultats de l'élection: «Hauts les coeurs! Selon notre projection, nous gagnerons avec 50.09%. TIC TAC TIC TAC TIC TAC.» Depuis? Plus rien.

Seule sa femme a bougé

Lundi soir, peu avant 19h, l'un des comptes Instagram de la (grande) famille Bolsonaro frétille enfin. Celui de la femme du président, Michelle. Dans une story aux tons pastels, l'actuelle première dame du Brésil a tenu à mettre les choses au point. Sur le silence radio de son homme déchu? Que nenni. Sur une rumeur qui fait trembler tout le pays. Le couple présidentiel aurait-il décidé de ne plus se suivre mutuellement sur les réseaux sociaux?

Image

Les explications (un peu tordues):

«Clarification de l'histoire du jour, à propos de mon mari qui aurait cessé de me suivre sur Instagram. Comme Jair l'a déjà maintes fois expliqué, ce n'est pas lui qui gère ses réseaux sociaux. Mon mari et moi restons fermes et unis, nous serons toujours ensemble dans la joie et la tristesse... Que Dieu bénisse notre nation bien-aimée.»

Les médias brésiliens ont (évidemment) sauté sur l'occasion pour préciser que celui qui tiendrait les comptes personnel du président n'est autre que... son fils Carlos et rappeler que «la relation de Michelle avec Carlos est conflictuelle. Elle lui avait même interdit d'entrer au palais présidentiel».

Au moment de publier ces lignes, lundi soir, le président Bolsonaro n'a encore donné aucun signe de vie.

Macron fait (un peu) le malin

En revanche, celui qui n'est pas près d'instaurer un silence radio, et avec qui que ce soit, c'est bien Emmanuel Macron. Dans une séquence un peu loufoque, durant laquelle le locataire de l'Elysée est filmé en pleine conférence téléphonique avec le Brésil, il tutoie allègrement un Lula fraîchement élu.

«Aaaaaah, ben comment ça va président? Je veux te dire que j'attendais ce moment avec impatience!»
Macron à Lula.
Génance: Sandrine Rousseau se vautre sur BFMTV
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Après Harvard, la guerre à Gaza électrise d'autres unis américaines
Plusieurs campus américains se sont de nouveau embrasés ces derniers jours en raison du conflit à Gaza, des étudiants organisant des manifestations et des sit-in pour réclamer la fin de la guerre.

Plus de 130 personnes ont été arrêtées dans la nuit à New York devant des locaux de la prestigieuse université NYU, après des manifestations étudiantes pro-palestiniennes, a indiqué mardi la police à l'AFP.

L’article