International
Brésil

Déjà 100 morts, la pluie suspend les évacuations

Cars sit on a submerged road in an area flooded by heavy rain in Porto Alegre, Rio Grande do Sul state, Brazil, Wednesday, May 8, 2024. (AP Photo/Andre Penner)
Des voitures sur une route submergée à Porto AlegreKeystone

Déjà 100 morts au Brésil, la pluie suspend les évacuations

Le bilan des inondations sans précédent dans le sud du Brésil a atteint mercredi le cap des 100 morts. Les opérations de secours dans la capitale régionale Porto Alegre ont dû être interrompues à cause de nouvelles pluies.
09.05.2024, 08:4309.05.2024, 09:53
Plus de «International»

Dans l'Etat du Rio Grande do Sul, riche région agricole frappée tout au long de la semaine dernière par des pluies torrentielles, l'urgence est encore aux secours alors que les scènes de désolation se succèdent: logements inondés, routes impraticables et voitures submergées par des boues gigantesques.

The city of Porto Alegre is flooded after heavy rain in Rio Grande do Sul state, Brazil, Wednesday, May 8, 2024. (AP Photo/Andre Penner)
Keystone

L'heure est aussi à dresser le bilan humain, toujours provisoire vu le chaos sur place: 100 morts, 128 disparus, 372 blessés, selon la Défense civile.

Porto Alegre, capitale régionale de quelque 1,4 million d'habitants, et plus de 400 localités ont été frappées par ces intempéries d'une violence exceptionnelle, chassant de leur domicile plus de 160 000 personnes. Le fleuve Guaiba, qui a connu une crue historique jusqu'à 5,30 mètres, a baissé à 5,14 mètres mercredi, mais la situation demeure très difficile.

Barrages en danger

Une dizaine de jours après le début des pluies, l'odeur est nauséabonde à Porto Alegre à cause des volumes d'eau stagnantes, qui ressemblent parfois à des décharges à ciel ouvert.

Des pluies sont aussi attendues dans la région métropolitaine de vendredi à dimanche, accompagnées d'une baisse des températures. Et dans le sud de l'Etat, les inondations doivent atteindre des «proportions graves» dans les prochains jours en raison du volume d'eau «colossal» tombé dans le Guaiba et d'autres fleuves, a averti le site spécialisé MetSul Meteorologia.

Le gouvernement de l'état a actionné le niveau d'urgence pour cinq barrages, dont deux présentant un «risque de rupture imminente». Après la fermeture de l'aéroport de Porto Alegre envahi par les eaux, la base militaire de Canoas située en périphérie accueillera des vols commerciaux pour le transport de l'aide et les passagers voulant rejoindre le Rio Grande do Sul, a annoncé l'armée de l'air.

Parallèlement, de premières évaluations des dégâts matériels sont établies. Près de 100 000 habitations ont été endommagées ou détruites et les dégâts économiques atteignent 4,6 milliards de réais (environ 820 millions de francs), selon la Confédération nationale des municipalités.

Le Brésil n'est pas le seul pays dans la région à subir de plein fouet les événements climatiques extrêmes. L'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU, a indiqué mercredi que le phénomène El Niño et le changement climatique causé par l'homme ont provoqué un nombre record de désastres environnementaux en Amérique latine en 2023. (vz/ats)

Au Met Gala, cette mystérieuse femme a éclipsé tout le monde
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Houston dévastée par une tempête meurtrière
Le bilan de la tempête qui a causé des ravages jeudi à Houston, la plus grande ville du Texas, est passé à sept morts, ont annoncé vendredi les autorités locales.

Le bilan de la tempête qui a provoqué d'importants dégâts jeudi à Houston, la plus grande ville du Texas, est passé à sept morts, ont annoncé vendredi les autorités locales. Le premier bilan faisait état de quatre morts.

L’article