International
Brésil

Au moins 25 morts dans des inondations et éboulements au Brésil

Image
Keystone

Au moins 25 morts dans des inondations et éboulements au Brésil

Le gouverneur de l'Etat d'Espirito Santo, touché par les inondations, a décrit des scénarios de «guerre». Dimanche, le niveau de l'eau a baissé après une nuit pratiquement sans pluie.
25.03.2024, 06:5125.03.2024, 10:33

Les inondations et glissements de terrain ont fait au moins 25 morts dans le sud-est du Brésil, selon un nouveau bilan. Les sauveteurs restent à pied d'oeuvre alors que la décrue laisse apparaître des scènes de désolation.

Deux décès enregistrés à Apiaca, dans l'Espirito Santo, ont fait monter dimanche le bilan à 17 morts dans cet Etat, selon un communiqué de la protection et de la défense civiles.

Mais «il y a des corps qui sont retrouvés» après l'effondrement de plusieurs maisons dans la ville de Mimoso do Sul, la plus touchée de cet Etat, a indiqué son gouverneur, Renato Casagrande sur les réseaux sociaux.

Au moins 15 personnes ont péri à la suite des inondations dans cette cité d'environ 25 000 habitants, où la situation avait été qualifiée de «chaotique» par M. Casagrande.

Le gouverneur de l'Etat d'Espirito Santo, où 5200 personnes ont été évacuées, a décrit des scénarios de «guerre» dans des villes comme Bom Jesus do Norte ou Apiacá, également touchées par les fortes pluies.

Image
Keystone

Nuit sans pluie

Dimanche, le niveau de l'eau a toutefois baissé après une nuit pratiquement sans pluie, ce qui a permis aux secouristes de se rendre dans des zones jusqu'alors inaccessibles, a précisé le gouverneur sur les réseaux sociaux.

Voitures renversées, matelas, fauteuils, appareils d'électroménager formaient des montagnes de débris dans les rues, à Mimoso do Sul comme dans d'autres localités de la région. Des images aériennes de Mimoso do Sul prises samedi avaient montré des quartiers entiers de la ville sous les eaux, d'où n'émergeaient que les toits des maisons.

La tempête a fait huit morts dans l'Etat voisin de Rio de Janeiro entre vendredi et samedi, la plupart en raison de glissements de terrain dans une région montagneuse, selon les autorités. (ats)

Un pêcheur survit deux jours en pleine mer, sur une bouée
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ça se calme entre la Thaïlande et le Cambodge
La Thaïlande et le Cambodge sont convenus samedi d'un «cessez-le-feu immédiat» dans leur conflit frontalier, selon une déclaration conjointe obtenue du côté cambodgien. Les combats ont fait au moins 47 morts et près d'un million de déplacés en trois semaines.
«Les deux parties conviennent de permettre aux civils résidant dans les zones frontalières affectées de rentrer chez eux, dans les plus brefs délais, sans obstruction et en toute sécurité et dignité», indique une déclaration conjointe obtenue par l'AFP du côté cambodgien. Le texte annonce l'entrée en vigueur de cette trêve à 06h00, heure en Suisse.
L’article