
Les déclarations de Bruno Aiub, un Youtubeur, en faveur de la création d'un parti nazi lors d'un programme très populaire, ont provoqué un tollé au Brésil.Image: Keystone
Le présentateur brésilien a par la suite présenté ses excuses face au tollé. Il a affirmé qu'il était totalement ivre au moment où il a tenu ces propos.
09.02.2022, 05:3209.02.2022, 07:56
Les déclarations de Bruno Aiub, un Youtubeur, en faveur de la création d'un parti nazi lors d'un programme très populaire, ont provoqué un tollé au Brésil. Le parquet général a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour apologie présumée du nazisme.
«Je pense qu'il faudrait qu'il y ait un parti nazi reconnu par la loi»
Bruno Aiub
Une déclaration choquante de la part du présentateur brésilien, lors d'un entretien avec des députés pour son émission Flow Podcast, une des plus écoutées du pays, avec 3,6 millions d'abonnés sur YouTube et un million sur Twitch.
Il a estimé au cours du programme que «la gauche radicale a beaucoup plus d'espace que la droite radicale. Les deux devraient avoir de l'espace».
«Si quelqu'un veut être anti-juif, je pense qu'il a le droit de l'être»
Bruno Aiub
La vidéo de l'émission a été retirée des réseaux sociaux, et la maison de production, Estudio Flow, a annoncé mardi dans un communiqué avoir licencié l'animateur. De nombreuses associations juives, institutions et personnalités politiques ont condamné ces déclarations. (ats/jch)
On a des nouvelles de Kim Jong-un, il va bien, il fait du cheval
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La Fondation humanitaire de Gaza (GHF) va perdre sa filiale à Genève. Elle n'a pas respecté «diverses obligations légales», indique l'Autorité fédérale de surveillance des fondations (ASF).
La filiale de la controversée Fondation humanitaire de Gaza (GHF) enregistrée à Genève, non opérationnelle, va être dissoute. L'Autorité fédérale de surveillance des fondations (ASF) l'a annoncé mercredi dans la Feuille officielle suisse du commerce.