International
Brésil

Bruno Aiub, youtubeur brésilien défend la création du parti nazi

Au Brésil, un Youtubeur défend la création d'un parti nazi

Brésil Bolsonaro Hitler pancartes femmes
Les déclarations de Bruno Aiub, un Youtubeur, en faveur de la création d'un parti nazi lors d'un programme très populaire, ont provoqué un tollé au Brésil.Image: Keystone
Le présentateur brésilien a par la suite présenté ses excuses face au tollé. Il a affirmé qu'il était totalement ivre au moment où il a tenu ces propos.
09.02.2022, 05:3209.02.2022, 07:56

Les déclarations de Bruno Aiub, un Youtubeur, en faveur de la création d'un parti nazi lors d'un programme très populaire, ont provoqué un tollé au Brésil. Le parquet général a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour apologie présumée du nazisme.

«Je pense qu'il faudrait qu'il y ait un parti nazi reconnu par la loi»
Bruno Aiub

Une déclaration choquante de la part du présentateur brésilien, lors d'un entretien avec des députés pour son émission Flow Podcast, une des plus écoutées du pays, avec 3,6 millions d'abonnés sur YouTube et un million sur Twitch.

Il a estimé au cours du programme que «la gauche radicale a beaucoup plus d'espace que la droite radicale. Les deux devraient avoir de l'espace».

«Si quelqu'un veut être anti-juif, je pense qu'il a le droit de l'être»
Bruno Aiub

La vidéo de l'émission a été retirée des réseaux sociaux, et la maison de production, Estudio Flow, a annoncé mardi dans un communiqué avoir licencié l'animateur. De nombreuses associations juives, institutions et personnalités politiques ont condamné ces déclarations. (ats/jch)

On a des nouvelles de Kim Jong-un, il va bien, il fait du cheval
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Morts en Iran: ONG et autorités donnent des chiffres très différents
L'Iran est privé d'internet depuis 18 jours et les répressions étatiques continuent. Alors que les ONG peinent à établir le nombre de morts, les autorités iraniennes dressent un bilan bien inférieur aux estimations.
Une ONG de défense des droits humains a confirmé mardi la mort de plus de 6000 personnes lors des manifestations ayant secoué l'Iran au début du mois. Ce nombre comprend 5777 manifestants, 86 mineurs, 214 membres des forces de sécurité et 49 passants. Human Rights Activists News Agency (HRANA) cherche encore à confirmer 17 000 autres décès potentiels.
L’article