International
Brésil

Rio de Janeiro célèbre son premier carnaval depuis le Covid-19

Rio de Janeiro célèbre son premier carnaval depuis le Covid-19

epa10480961 Members of the Paraiso do Tuiuti samba school parade during the second day of the samba school parades at the Rio Carnival, on Marques de Sapucai Avenue in the Sambadrome, in Rio de Janeir ...
Un artiste de l'école de samba Paraiso do Tuiuti défile lors de la deuxième journée du Carnaval de Rio.Image: sda
En jeu, le titre très convoité de championne du carnaval le plus grandiose de la planète, le grand rendez-vous de l'année du Brésil avec la liesse populaire.
21.02.2023, 05:2821.02.2023, 07:26
Plus de «International»

Un sambodrome plein à craquer a commencé à vibrer lundi soir au rythme assourdissant des percussions dans une débauche de plumes multicolores et de paillettes, pour la deuxième et dernière nuit du grand retour du carnaval de Rio de Janeiro après le Covid-19.

Les six dernières des 12 plus prestigieuses écoles de samba doivent se succéder jusqu'à l'aube sur l'avenue de Sapucai devant quelque 70 000 spectateurs et des dizaines de millions de téléspectateurs.

Le retour d'une fête emblématique:

Beauté de la nature célébrée

Chaque école dispose de 70 minutes pour arpenter avec ses chars pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur et ses quelque 3000 danseurs l'avenue de 700 mètres, devant des juges appliquant des critères de notation très stricts.

Première à s'élancer pour cette deuxième nuit, Paraiso do Tuiuti a rendu hommage aux animaux tels les buffles utilisés sur une île du nord-est du Brésil, en faisant un détour par l'Inde. Elle a célébré la beauté de la nature, avec des danseurs aux costumes somptueux orange, vert ou jaune fluo, tout en offrant un hymne à la culture indigène et en rappelant les souffrances endurées par les esclaves venus d'Afrique.

Traditionnellement, les défilés au sambodrome offrent un spectacle d'une féérie inégalée dans le monde, avec leurs danses débridées, leurs corps très dénudés, comme ceux des sculpturales «reines de batterie» qui se déhanchent en tête des cortèges.

Les dizaines de milliers de spectateurs dans les gradins s'époumonent et tous connaissent les paroles des chansons des écoles. (ats/jch)

Le roi du football Pelé est décédé
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deux milliards d'euros de promis au Soudan
L'ouverture de la conférence humanitaire internationale de Paris a vu l'annonce de plus de 840 millions d'euros d'aide au Soudan.

La communauté internationale, réunie lundi à Paris lors d'une conférence humanitaire pour le Soudan, a promis de fournir une aide de plus de 2 milliards d'euros, a annoncé le président français. Le pays est déchiré depuis un an par la guerre.

L’article