International
Brésil

Lula: les grandes dates du nouveau président du Brésil

Les grandes dates du parcours hors du commun d'un ouvrier métallurgiste

Lula (au centre), son épouse Rosangela Silva (à gauche) et son colistier Geraldo Alckmin (à droite).
Lula (au centre), son épouse Rosangela Silva (à gauche) et son colistier Geraldo Alckmin (à droite).Image: sda
Lula da Silva, a battu le sortant Jair Bolsonaro d'un cheveu dans la course à la présidence brésilienne. Cet ancien ouvrier métallurgiste a été élu dimanche pour un troisième mandat, après avoir gouverné le Brésil de 2003 à 2010.
31.10.2022, 04:2531.10.2022, 09:01
Plus de «International»

Voici les grandes dates de la vie de l'icône de la gauche brésilienne Luiz Inacio Lula da Silva, redevenu, après les résultats des élections de dimanche, président du Brésil.

  • 27 octobre 1945: naissance dans une famille d'agriculteurs pauvres du nord-est du Brésil. Pour fuir la faim, sa famille s'installe, quand il a sept ans, dans l'Etat de Sao Paulo.
  • 1975: il devient président du syndicat des métallurgistes, un secteur d'activité où il est ouvrier depuis ses 14 ans.
  • 1978-80: il conduit les grandes grèves dans les banlieues industrielles, en pleine dictature. Il est emprisonné 31 jours.

Accusé de corruption

  • 1980: il cofonde le Parti des Travailleurs (PT, gauche). Il participe en 1983 à la création de la Centrale unique des travailleurs (CUT).
  • 2003: il devient le premier président brésilien issu de la classe ouvrière, réélu en 2006 pour quatre ans. Grâce à ses programmes sociaux, près de 30 millions de Brésiliens sortent de la misère, même si les inégalités restent très fortes.
  • 2005: il décapite la direction du PT après des scandales de corruption.
  • Mars 2016: le juge anticorruption Sergio Moro ordonne qu'on aille le chercher à son domicile pour un interrogatoire, une humiliation pour Lula, ensuite empêché de devenir ministre de sa dauphine, Dilma Rousseff, finalement destituée en août.

La prison

  • 12 juillet 2017: le juge Moro condamne Lula à neuf ans et six mois de prison pour corruption et blanchiment d'argent. Il est accusé d'avoir reçu un appartement en bord de mer en échange de contrats pour une entreprise du bâtiment.
  • 24 janvier 2018: la Cour d'appel TRF4 rejette le recours de Lula et alourdit sa peine à 12 ans et un mois de prison.
  • 4 avril 2018: la Cour suprême rejette un ultime recours déposé par les avocats de Lula pour tenter d'empêcher son incarcération. Le mandat de dépôt est émis par la justice dès le lendemain.
  • 7 avril 2018: Retranché pendant plus de deux jours dans les locaux du syndicat des métallurgistes de Sao Bernardo do Campo, près de Sao Paulo, entouré d'une foule de sympathisants, il finit par se rendre aux autorités et est incarcéré à Curitiba (sud), dans les locaux de la Police fédérale.

Lula, le retour

  • 15 août 2018: la candidature de Lula à la présidentielle est officiellement présentée par le PT. Il est le grand favori des sondages.
  • 31 août 2018: le Tribunal supérieur électoral (TSE) invalide la candidature de Lula à un troisième mandat. Il est remplacé par son colistier Fernando Haddad et assiste impuissant, de sa prison, à la large victoire du candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro, le 28 octobre.
  • 8 novembre 2019: Lula sort de prison, acclamé par des milliers de partisans. La veille, les juges de la Cour suprême avaient par une courte majorité décidé de mettre fin à la jurisprudence selon laquelle une personne peut être incarcérée dès sa première condamnation en appel même si d'autres recours sont encore possibles, ce qui était le cas de l'ex-président.
  • 8 mars 2021: Un juge de la Cour suprême, Edson Fachin, ordonne seul l'annulation de ses condamnations pour corruption, le rendant éligible pour affronter Jair Bolsonaro à la présidentielle de 2022, sans l'innocenter pour autant. Une décision confirmée par les autres magistrats de la haute cour en séance plénière le 15 avril.
  • 23 juin 2021: la Cour suprême déclare le juge Moro «partial» dans les procès contre Lula.

En route vers un 3e mandat

  • 28 avril 2022: Le Comité des droits de l'Homme de l'ONU conclut que l'enquête et les poursuites engagées contre Lula ont violé son droit à être jugé par un tribunal impartial.
  • 7 mai 2022: Lula lance sa candidature pour sa sixième course présidentielle, avec pour colistier Geraldo Alckmin (centre droit), qu'il avait battu au second tour en 2006.
  • 18 mai 2022: Lula se marie avec la sociologue Rosangela da Silva, dite «Janja», de 21 ans sa cadette.
  • 2 octobre 2022: Lula est en tête du 1er tour de la présidentielle avec 48% des voix contre 43% au président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro.
  • 30 octobre: Lula est élu pour un troisième mandat à la tête du Brésil en battant Jair Bolsonaro d'un peu moins de deux points de pourcentage au second tour. (ats/jch)
Il fait le mort pendant 321 jours sur TikTok et décroche un rôle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Canada fait déjà face à des incendies hors de contrôle
Des milliers de personnes ont dû être évacuées dans l'Ouest canadien, où des centaines de feux de forêt font rage dimanche. La saison des incendies qui a débuté en avance s'annonce difficile.

«Les feux sont vraiment tout autour de nous, de l'ouest au nord-est», déplore avec effroi auprès de l'AFP le maire de Fort Nelson, Rob Fraser, implorant la centaine d'habitants restés sur place à quitter cette ville du nord-est de la Colombie-Britannique.

L’article