International
Canada

Voici ce qu'ont vécu les rescapés du crash d'avion à Toronto

Vidéo: watson

«Accrochés comme des chauves-souris»: ils ont vécu un crash

Une vidéo montre partiellement l'accident qui s'est produit à Toronto, ainsi que les passagers sortir de la carcasse. Ils ont livré leurs premiers témoignages.
18.02.2025, 16:5818.02.2025, 16:59

Une passagère accrochée à l'envers sur son siège, dans l'obscurité, puis qui s'exclame en sortant de l'avion: «J'étais dans un crash d'avion, mon Dieu!» Comme Ashley Zook, plusieurs passagers ont témoigné à chaud, via les réseaux sociaux, du crash de l'appareil de Delta Air Lines qui s'est retourné à l'atterrissage lundi à Toronto.

Sur une vidéo postée sur son compte Snapchat, Ashley Zook se filme prenant conscience du spectaculaire accident qu'elle vient de vivre: on la voit le visage balayé par le vent, sur le tarmac enneigé, avec une dizaine d'autres passagers qui s'éloignent de l'appareil, couché sur le dos juste derrière eux. L'accident a fait au moins 18 blessés, dont trois graves, parmi les 80 personnes à bord de l'appareil qui reliait Minneapolis à l'aéroport Pearson de Toronto. Aucune explication n'a encore été fournie sur ses causes.

«Nous étions à l'envers, accrochés comme des chauves-souris»
Pete Koukov

Dans une vidéo postée sur son compte Instagram, Pete Koukov, un skieur, se filme en train de sortir de l'avion, aidé par une employée de la compagnie Endeavor Air, qui opérait le vol pour le compte de Delta.

«Laissez tout tomber, laissez tout tomber, allez!», enjoint-elle aux passagers, alors que certains évacuent l'appareil avec leurs sacs. «Yo, je sors juste de cet avion», dit Koukov incrédule et avec jurons, en montrant l'appareil endommagé sur la piste balayée par des rafales de neige. «Ca semble vraiment cool d'être vivant aujourd'hui», écrit-il encore, dans la description de sa vidéo.

La carcasse du Bombardier CRJ900 est noircie, une aile au moins est manquante, comme arrachée, et la queue semble partiellement détruite, d'après les images publiées sur les réseaux sociaux. Alors que Koukov s'éloigne, un jet d'eau s'élève de l'autre côté de la carlingue. «Notre avion s'est écrasé. Il est à l'envers», a encore raconté dans une vidéo publiée sur Facebook un autre passager, John Nelson. Sur cette séquence, on voit des personnes s'éloigner rapidement de l'appareil tout en tentant de se protéger des rafales de vents.

«La plupart des gens semblent aller bien. Nous sommes tous en train de descendre»
John Nelson

Dans une vidéo partagée par Storyful, on voit l'autre côté de l'appareil et des pompiers quitter l'avion en courant, alors qu'un départ de feu est visible à l'extérieur. Plusieurs jets d'eau viennent arroser la carlingue.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a annoncé avoir envoyé une équipe d'enquêteurs à la suite de l'accident. Il sera aidé par la FAA, le régulateur américain de l'aviation qui a également dépêché des inspecteurs sur place, selon le nouveau ministre américain des Transports, Sean Duffy.

L'accident de Toronto s'est ajouté à plusieurs autres accidents aériens en Amérique du Nord ces dernières semaines.

Un hélicoptère de l'armée est entré en collision avec un avion de ligne à Washington fin janvier, faisant 67 morts. Et sept personnes sont décédées début février après le crash d'un avion sanitaire.

mda/cat/pno

Vidéo: watson
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
1 / 11
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Le crash impressionnant d’un avion F-35 en Alaska
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Branle entre potes»: ces clubs où les hommes se masturbent à plusieurs
Des lieux privés et des sites spécialisés voient se multiplier des rencontres au cours desquelles des hommes gays, bis ou hétéros se masturbent à plusieurs. Selon le journal Le Monde, cette pratique, longtemps discrète, est désormais plus visible, notamment depuis la pandémie de Covid-19.
Longtemps cantonnée à la sphère du fantasme ou de l’adolescence, la «branlette entre potes» a désormais ses plateformes, ses codes et ses adeptes. BateWorld, site américain pionnier du genre, revendique plus de 75 000 membres actifs. En France, comme le relate Le Monde, des groupes se sont formés via des plateformes spécialisées, comme «Branle entre potes».
L’article