International
Canada

Ottawa aimerait rendre les contraceptifs féminins gratuits

Ottawa aimerait rendre les contraceptifs féminins gratuits

Les moyens de contraception, comme la pilule, ne sont actuellement pas pris en charge par l'assurance de base (photo prétexte).
Au Canada, la pilule contraceptive coûte jusqu'à 300 dollars canadiens par an, tandis que le stérilet hormonal peut monter jusqu'à 500 dollars l'unité.Keystone
Ottawa souhaite s'engager pour la santé des femmes. Le premier ministre canadien veut rendre les contraceptifs sur ordonnance gratuits.
31.03.2024, 10:24
Plus de «International»

Stérilet, pilule, implant: le gouvernement canadien veut rendre les contraceptifs sur ordonnance complètement gratuits, a indiqué Ottawa samedi en détaillant la première partie de son régime national de prise en charge des médicaments.

Les contraceptifs «les plus répandus», comme le stérilet (hormonal ou en cuivre), l'implant hormonal, la pilule contraceptive ou encore celle du lendemain, seront ainsi pris en charge pour neuf millions de Canadiennes, a précisé la vice première ministre canadienne Chrystia Freeland lors d'une conférence de presse dans une pharmacie de Toronto.

«Les femmes devraient être libres de choisir la contraception dont elles ont besoin sans que le coût ne soit un obstacle - donc, nous les rendons gratuits»
Le premier ministre Justin Trudeau sur X

Au Canada, la pilule contraceptive coûte jusqu'à 300 dollars canadiens par an, tandis que le stérilet hormonal peut monter jusqu'à 500 dollars l'unité, précise le gouvernement.

Cette annonce vient détailler la première partie du projet de loi annoncé fin février qui, une fois mis en oeuvre, marquera la plus grande expansion de son système de santé public depuis des décennies. Le régime inclura notamment la prise en charge des médicaments contre le diabète, comme l'insuline, pour «plus de 3,7 millions de Canadiens».

L'Alberta et le Québec ne souhaitent pas participer

Le coût et les délais associés n'ont toutefois pas été dévoilés. Le gouvernement fédéral doit maintenant obtenir l'accord des provinces, en charge de la santé, pour la mise en oeuvre de ce programme. Cependant, certaines - notamment l'Alberta et le Québec - ont déjà annoncé qu'elles ne souhaitaient pas participer au plan.

Ce régime d'assurance-médicaments fait suite à de longues négociations entre le gouvernement libéral minoritaire du premier ministre Justin Trudeau et son allié de gauche au Parlement. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) avait conditionné son soutien à la mise en place de ce programme. (chl/ats)

Elle enseigne aux femmes comment «manipuler les hommes riches»
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des crimes de guerre ont eu lieu aux portes de la Suisse
Entre 1943 et 1945, la région du val d’Ossola, à la frontière sud de la Suisse, subit une escalade de la violence. De nombreux crimes de guerre firent des centaines de morts. Retour sur une période sombre de l’histoire italienne.

La spirale de la violence que connut cette région frontalière avec le Valais et le Tessin entre 1943 et 1945 prend ses racines dans la montée du fascisme en Italie. Notamment la marche sur Rome de Benito Mussolini fin octobre 1922 et sa nomination à la tête du gouvernement italien par le roi Victor-Emmanuel III. On assista en substance à une répression totale des cercles politiques sociaux-démocrates et modérés. Les plus chanceux furent emprisonnés, tandis que beaucoup durent s’exiler en France et en Suisse.

L’article