faible pluie
DE | FR
International
Canada

Le Canada annonce sa première stratégie d'adaptation climatique

La Canada annonce un plan pour réduire les coûts des catastrophes naturelles

Ottawa s'attend à ce que les dégâts causés par les catastrophes naturelles avoisinent les 15,4 milliards de dollars par an d'ici 2030. Le pays va donc investir 1,6 milliard de dollars pour se préparer.
25.11.2022, 06:3325.11.2022, 06:35

Le gouvernement canadien a dévoilé jeudi sa toute première stratégie nationale d'adaptation aux changements climatiques. Celle-ci est composée d'investissements et de nouvelles normes de construction afin de «protéger les collectivités et bâtir une économie forte».

En tout, 1,6 milliard de dollars canadiens (1,1 milliard de francs) seront investis, essentiellement sur cinq ans, pour aider les provinces et les municipalités à financer des infrastructures publiques résistantes aux inondations ou encore pour mieux informer les Canadiens, à l'aide de nouvelles cartes de crues ou de données climatiques plus précises.

«Le changement climatique frappe toutes les communautés à travers le Canada»
Bill Blair, ministre de la Protection civile

Ottawa s'attend à ce que les dégâts causés par les catastrophes naturelles avoisinent les 15,4 milliards de dollars par an d'ici 2030. Qualifiée de tempête la plus coûteuse à avoir frappé la région atlantique (660 millions de dollars en dommages), l'ouragan Fiona n'est qu'un avant-goût des coûts à prévoir, estime le gouvernement.

A Canadian Forces Ranger walks through the devastation of destroyed properties in Port aux Basques, Newfoundland and Labrador, Monday, Sept. 26, 2022. After surging north from the Caribbean as a major ...
L'ouragan Fiona a été la tempête la plus coûteuse à avoir frappé la région atlantique.Image: sda

En mettant en place près de 70 mesures, le gouvernement fédéral espère réduire les coûts liés aux catastrophes naturelles en définissant «des objectifs et des cibles clairs en matière d'adaptation». Chaque dollar investi devrait entraîner des économies allant jusqu'à 15 dollars, avance Ottawa.

«Ces dernières années, on a vu, et pas seulement au Canada, mais partout dans le monde, une augmentation de la fréquence et de la sévérité des événements climatiques»
Bill Blair, ministre de la Protection civile

Economiser 4,7 milliards par an

De nouvelles normes pour les constructions en matière d'inondation et d'incendie pourraient à elles seules faire économiser jusqu'à 4,7 milliards de dollars par an, précise le gouvernement, qui mentionne également les forêts urbaines développées ces dernières années dans la plus grande ville du pays, Toronto.

Ces zones vertes devraient permettre de réduire les dépenses de climatisation, améliorer la qualité de l'air et réduire la pression sur l'infrastructure de gestion des eaux pluviales, selon les autorités qui comptent créer 15 nouveaux parcs urbains dans le pays d'ici 2030.

La stratégie a été accueillie comme un «grand pas en avant» par Greenpeace, tandis que le Bureau d'Assurance du Canada, qui représente diverses sociétés privées d'assurance, la qualifie de «courageuse et ambitieuse», appelant à être suivie par le reste de la société. (ats)

Le sud de l'Europe brûle, la faute à la canicule

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Milo Yiannopoulos, l'«agent du chaos» qui veut propulser Kanye West président
Milo Yiannopoulos se vante d'être «l'agent du chaos» et il est considéré comme le «troll le plus dangereux de l'alt-right américaine». A 38 ans, cette méchante et subversive gueule d'ange, qui surnommait Donald Trump «papa», est projetée directeur de campagne de Kanye West. Parcours d'un parfait nuisible de son époque.

«Ce qui est peut-être le plus choquant, c'est qu’il est tout à fait charmant.» En 2015, la journaliste américaine Kristen Brown parvenait à résumer le pedigree du charismatique Milo Yiannopoulos comme un synopsis de thriller psychologique. On rajoutera, pour la forme, que sa carrière est davantage jalonnée de faux pas que de faux plis.

L’article