Sport
France

Grosse polémique et dégoût sur le Tour de France

Grosse polémique et dégoût sur le Tour de France

Un coureur s’est aidé à plusieurs reprises de la voiture de son équipe pour rester au contact du groupe de tête, jeudi lors de la 18e étape.
25.07.2025, 09:2625.07.2025, 09:26
Plus de «Sport»

C'est une pratique courante dans le cyclisme. Elle a même un nom: «bidon collé». Elle consiste à se faire tracter sans effort et sur plusieurs mètres par une voiture de son équipe au prétexte de récupérer un bidon (gourde) pendant la course.

La pratique est tolérée, tant que les coureurs n'exagèrent pas. Or c'est justement ce qui a été reproché au Français Lenny Martinez. Le maillot à pois du Tour de France a été surpris en train de se faire aider par la voiture de son directeur sportif à trois reprises dans le col du Glandon, une des principales difficultés de la 18e étape de la Grande Boucle.

La scène en vidéo:

Vidéo: twitter

Un épisode que n'a pas du tout apprécié Thibaut Pinot. L'ancien coureur français, véritable idole dans son pays, a réagi à la scène par un émoji de dégoût.

Image

Beaucoup d'internautes ont également fustigé l'attitude de Lenny Martinez, alors que d'autres ont défendu le coureur de la Bahrain-Victorious, estimant que la pratique du «bidon collé» était banalisée dans le peloton.

Ce qui est certain, c'est que le grimpeur de 22 ans n'a pas profité longtemps de l'aide de son équipe. Il a ensuite complètement craqué pour terminer 149e de l'étape reine du Tour de France. Il a même terminé derrière le sprinter Jonathan Milan.

Que pensez-vous de l'attitude de Lenny Martinez?
Au total, 718 personnes ont participé à ce sondage.

Mais ses ennuis ont continué une fois la ligne franchie. Selon une dépêche de l'AFP, Lenny Martinez s'est vu infliger une amende de 200 francs suisses pour son «bidon collé». Il a aussi subi une deuxième sanction, toujours de 200 francs, pour une «rétro-poussée sur voiture» lui valant aussi un retrait de 15 points UCI et de 8 points au classement de la montagne, où il n'est plus que troisième derrière Pogacar et Vingegaard.

(jcz)

Plus d'articles sur le sport

Les stars en vacances d'été
1 / 17
Les stars en vacances d'été
Les stars en vacances d'été
partager sur Facebookpartager sur X
Qui est Satine, cette jeune chanteuse qui se produit à Paléo?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Les stars du ski suisse sont de retour à Zermatt
Après une année de «réflexion», les remontées mécaniques de Zermatt et la fédération Swiss Ski ont renoué le dialogue. Leur nouvelle approche de collaboration et de partenariat à long terme dépasse largement les seuls bénéfices pour Marco Odermatt, Lara Gut-Behrami et consorts.
«Pourquoi êtes-vous de retour?» La question posée par un guide de montagne de Zermatt au chef entraîneur de Swiss Ski, Beat Tschuor, dans la télécabine menant au Petit Cervin, n’a rien de critique. C’est plutôt une remarque bien sentie. «Avec tous les succès que vous avez connus l’hiver dernier…», ajoute le guide avec un sourire en coin.
L’article