International
Canada

Vancouver: l'ouest du Canada est secoué par des pluies torrentielles

Vancouver et l'ouest canadien victimes de pluies torrentielles

La Colombie-Britannique avait d
Des pluies torrentielles se sont abattues dans l'Ouest canadien, sur les terres de Colombie-Britannique.Image: sda
Les Canadiens vivant dans la région de Vancouver doivent en avoir marre. Après les feux dévastateurs de cet été, les voici inondés par des orages, qui ravagent tout sur leur passage.
16.11.2021, 05:4016.11.2021, 07:09

Des milliers de personnes évacuées et sans électricité, des centaines d'autres bloquées dans leur véhicule, un oléoduc à l'arrêt: des pluies torrentielles ont entraîné inondations et glissements de terrain, paralysant lundi plusieurs villes de l'ouest du Canada, en Colombie-Britannique.

«Après des pluies abondantes, des glissements de terrain et inondations ont touché diverses routes à l'intérieur des terres de Colombie-Britannique»
Le ministère des transports et des infrastructures de la province

Plusieurs autoroutes sont fermées dans des zones déjà touchées cet été par d'importants feux de forêt. Des dizaines de milliers de personnes sont affectées à travers la province par des coupures d'électricité, d'après l'entreprise Hydro BC.

«De 80 à 100 véhicules» étaient également bloqués depuis la nuit dernière par des glissements de terrain sur une autoroute près d'Agassiz, à une centaine de kilomètres à l'est de Vancouver, ont déclaré les autorités. Des équipes de sauvetage, de pompiers et de police sont déployées pour les aider.

275 personnes bloquées dans leur véhicule

Les forces armées canadiennes ont envoyé des hélicoptères pour secourir des automobilistes, environ 275 personnes bloquées dans leur véhicule, dont une cinquantaine d'enfants, selon les médias locaux.

«Aux gens de Merritt et aux Britanno-Colombiens touchés par les inondations: soyez prudents. On va être là pour vous fournir le soutien nécessaire pour vous aider à faire face à ces inondations et aux conditions extrêmes et à vous en remettre.»
Le premier ministre canadien Justin Trudeau

7000 habitants ont reçu l'ordre d'évacuer

Les quelque 7000 habitants de cette ville ont reçu l'ordre d'évacuer vers des centres d'urgences dans la matinée. Une interdiction de retourner à Merritt a été émise après l'inondation de l'usine de traitement des eaux usées.

En fin de journée, les services d'urgence ont indiqué avoir transporté la veille neuf patients avec des blessures mineures à la suite d'un glissement de terrain.

Un peu à l'ouest d'Agassiz, la ville d'Abbotsford a émis un ordre d'évacuation concernant plus d'une centaine de domiciles après ces intempéries. «En seulement 140 jours, Abbotsford a enregistré son jour le plus chaud de l'histoire (42,9 degrés Celsius), et maintenant, le jour le plus humide de l'histoire (100,4 mm)», a observé sur Twitter un météorologue originaire de la région. (ats/jch)

À 105 ans elle établit un record du monde au 100m
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump dit avoir mis fin à huit guerres en 2025: vraiment?
Donald Trump affirme avoir mis fin à huit conflits depuis son retour à la Maison-Blanche et se rêve en futur prix Nobel de la paix. Mais derrière les annonces spectaculaires, la réalité des médiations américaines apparaît bien plus contrastée: cessez-le-feu fragiles, accords avortés et guerres toujours actives, de l’Ukraine à l’Afrique centrale.
Donald Trump a-t-il mis fin à huit guerres depuis son arrivée au pouvoir en janvier, comme il le revendique? Dans les faits, le bilan des efforts de médiation du président américain, qui ne cache pas son désir de recevoir un jour le prix Nobel de la paix, est nettement plus mitigé.
L’article