DE | FR

Même les Québécois n'ont jamais vécu un hiver aussi glacial

Des températures glaciales se sont abattues sur l'est du Canada et notamment le Québec, où un record de consommation d'électricité a été enregistré mardi.
Des températures glaciales se sont abattues sur l'est du Canada et notamment le Québec, où un record de consommation d'électricité a été enregistré mardi.Image: sda
A Montréal, le mercure est descendu, mardi matin, jusqu'à -24.9 degrés, vidant les rues et les parcs habituellement très fréquentés par les sportifs par tous les temps.
12.01.2022, 05:3512.01.2022, 06:38

Des températures glaciales se sont abattues sur l'est du Canada et notamment le Québec, où un record de consommation d'électricité a été enregistré mardi.

Le froid polaire, en images:

Des alertes de températures extrêmes ont été émises par Environnement Canada pour plusieurs secteurs de l'est du pays: au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick ainsi qu'à Terre-Neuve-et-Labrador.

«Ce n'est pas exceptionnel, mais ce n'est pas très fréquent d'avoir aussi froid que ça. Les Québécois ne sont plus habitués vraiment au froid.»
Simon Legault, météorologue pour Environnement Canada

En parlant de température inhabituelle:

Record de consommation d'électricité

  • Vers 8h mardi, les Québécois ont consommé 39 900 mégawatts, un record absolu;
  • Le précédent datait du 22 janvier 2014, quand une consommation de 39 031 mégawatts avait été enregistrée.

«C'est le moment dans toute l'histoire d'Hydro-Québec où la consommation a été la plus élevée», a déclaré Cendrix Bouchard, porte-parole de la société d'état québécoise. (ats/jch)

Pendant ce temps-là, en France: Dans la nouvelle pub Free, le patron se prend pour le président

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Gauche désunie et «trahison» à droite: le week-end politique français

Link zum Artikel

Russie- Etat-Unis: le contenu des pourparlers à Genève sur l'Ukraine en 6 points

Link zum Artikel

Les 7 sorties Marvel qui régaleront les fans en 2022

Link zum Artikel

Plus de 3000 sorcières s'apprêtent à être graciées en Ecosse

Link zum Artikel
Ils vivent un enfer dans leur synagogue pendant plus de 10 heures
Une prise d'otages samedi dans une synagogue de Colleyville au Texas, s'est terminée par la libération des quatre otages sains et saufs. Le ravisseur est mort.

«L'équipe de libération d'otages a pris d'assaut la synagogue» et «le suspect est mort», a déclaré le chef de la police locale, au sortir d'une situation qui aura duré près de dix heures. Tous les otages ont été libérés sains et saufs, avait auparavant annoncé le gouverneur du Texas, Greg Abbott.

L’article