International
Canada

Google est traîné devant la justice au Canada

Google est traîné devant la justice au Canada

epa11733423 Google's St. John's Terminal office in New York, New York, USA, 21 November 2024. The Justice Department said in a filing on 20 November for Google to sell its Chrome browser, wh ...
Au Canada, Google est accusé d'avoir abusé de sa position dominante.Keystone
Le Bureau canadien de la concurrence poursuit Google pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la publicité en ligne - ce qui lui vaut déjà au groupe américain des poursuites dans d'autres pays.
29.11.2024, 07:35
Plus de «International»

Après une enquête, le Bureau a conclu que le groupe américain, qui est le plus grand fournisseur de publicité sur Internet du pays, a abusé de sa position dominante en adoptant «un comportement visant à garantir le maintien et la consolidation de sa puissance commerciale».

Google contraint ses concurrents «à utiliser ses propres outils de technologie publicitaire» et «fausse le processus concurrentiel», explique le bureau de la concurrence dans un communiqué.

De son côté, le groupe américain a expliqué que la plainte «ne tient pas compte de la concurrence intense où les acheteurs et les vendeurs d'annonces ont l'embarras du choix». Il s'est dit «prêt à plaider sa cause devant les tribunaux».

Des plaintes aux Etats-Unis, UE et Royaume-Uni

Le bureau de la concurrence a ouvert une enquête en 2020 pour vérifier si le géant des moteurs de recherche s'était livré à des pratiques nuisant à la concurrence dans le secteur des annonces en ligne et a élargi l'enquête pour inclure les services de technologie publicitaire de Google plus tôt cette année.

Le groupe californien est actuellement devant la justice aux Etats-Unis également pour abus de position dominante dans ce secteur dans un procès intenté par le ministère américain de la justice.

Il s'agit du second front judiciaire majeur aux Etats-Unis pour le géant technologique. Dans un autre procès, le jury d'un tribunal fédéral de Washington a déjà reconnu Google coupable de pratiques anticoncurrentielles dans la recherche sur Internet. Les pratiques de Google dans le domaine de la publicité font aussi l'objet d'enquêtes ou de procédures au Royaume-Uni et dans l'Union européenne. (mbr/ats)

Des célèbres tableaux prennent vie grâce à l'IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
    Donald Trump envisage une «boulette de viande» à la tête du Pentagone
    Selon le Wall Street Journal, le président élu considère le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, un homme qu'il avait qualifié de «boulette de viande» entre autres gentillesses, comme un potentiel remplaçant pour Pete Hegseth au poste de ministre de la Défense.

    Alors que les préoccupations vont croissant parmi les sénateurs républicains sur la nomination de Pete Hegseth, accusé notamment d’agression sexuelle en 2017, Donald Trump envisagerait déjà, en coulisses, un remplaçant pour prendre les rênes du Pentagone.

    L’article