Avez-vous reçu ce SMS étrange? Attention à l'arnaque
Un SMS bizarre fait vibrer de plus en plus de téléphones suisses ces derniers jours. Sur le site cybercrimepolice.ch, la police cantonale zurichoise explique:
Ces messages ne proviennent évidemment pas de la police, mais d'escrocs qui cherchent à obtenir des données personnelles et des informations sur les cartes de crédit.
Les faux SMS ressemblent à ceci:
Si l'on clique sur le lien contenu dans le message court (RCS ou iMessage), on atterrit sur un faux site web, conçu dans le design d'un corps de police suisse. Là, «les informations personnelles puis les données de carte de crédit sont demandées», prévient la police.
Si la méthode d'hameçonnage réussit, un débit non autorisé de la carte de crédit est immédiatement lancé, en contournant l'authentification à deux facteurs.»
Comme les messages courts ne sont pas, à proprement parler, des SMS non cryptés, mais des messages RCS ou iMessage cryptés, les faux messages ne peuvent pas être filtrés par les opérateurs de téléphonie mobile.
Toute personne recevant un tel message de phishing devrait donc le signaler comme spam dans l'application de chat correspondante. Apple, Samsung, Google et autres pourront ainsi mieux reconnaître d'autres faux messages et les filtrer automatiquement comme spam, comme pour les e-mails non sollicités.
Et d'ailleurs, si vous n'avez pas de voiture du tout, le dernier épisode de phishing vous rappellera peut-être cette publicité des années 1990, comme l'a judicieusement commenté un utilisateur de X.
(oli)
Traduit et adapté par Noëline Flippe