International
Canada

Climat: gigantesque incendie dans l'est du Canada

Un incendie fait fuir 16 000 personnes dans l'est du Canada

Thick plumes of heavy smoke fill the Halifax sky as an out-of-control fire in a suburban community quickly spread, engulfing multiple homes and forcing the evacuation of local residents, in Halifax, N ...
D'épais panaches de fumée ont englouti des maisons, forçant l'évacuation des résidents de la ville d'Halifax.Keystone
Lundi, des feux de forêt brûlaient dans huit des treize provinces et territoires dans le pays dirigé par Justin Trudeaux.
30.05.2023, 05:40
Plus de «International»

Plus de 16 000 personnes ont été contraintes d'évacuer leur domicile en Nouvelle-Ecosse, dans l'est du Canada, après qu'un des nombreux incendies qui ravagent le pays a menacé Halifax, ont indiqué les autorités lundi. Le feu est toujours hors de contrôle.

Des images spectaculaires:

Le feu n'a toutefois pas progressé depuis que l'état d'urgence a été déclaré dans la soirée de dimanche, laissant les habitants de la banlieue sur le qui-vive, prêts à évacuer à tout moment.

«Nous avons vraiment cru que nous allions mourir», ont raconté Marian et Peter Gillespie, un couple qui s'est retrouvé pris entre les flammes, avec «des cendres et des étincelles qui tombaient sur la voiture» alors qu'ils fuyaient l'incendie.

«C'était surréel de conduire au milieu des véhicules et habitations en feu»
Un pompier volontaire, les larmes aux yeux

Sur les chaînes de télévision, on peut voir d'importants panaches de fumée et plusieurs maisons et véhicules réduits en cendres par les flammes, mais aucun blessé n'est à déplorer.

Pas de pluie en vue

Le premier ministre de la Nouvelle-Ecosse, Tim Houston, a décrit une province «sous tension», tandis que le maire d'Halifax, Mike Savage, parle d'un incendie «sans précédent»:

«Nous n'avons pas élargi le périmètre [de la zone d'évacuation, ndlr] depuis hier, ce qui laisse espérer que la situation s'est peut-être stabilisée»

Bien que les vents ayant attisé les flammes aient changé de direction lundi, repoussant le feu de forêt dans la direction d'où il venait, cela n'est pas suffisant pour écarter le danger ont indiqué les autorités. Seule la pluie pourrait leur permettre de contrôler l'incendie, ont-elles précisé, mais aucune précipitation n'est prévue dans la semaine.

Depuis quelques années, l'ouest du Canada est frappé à répétition par des événements météorologiques extrêmes, dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le réchauffement climatique. (ats/jch)

Course-poursuite avec des autruches au Canada
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La vente du château le «plus cher du monde» fait polémique
L'ancienne résidence du roi du Maroc, un petit cocon de 100 pièces niché pas loin de Paris, aurait été mise en vente discrètement ce mois-ci au prix de 425 millions d'euros. Enfin, «discrètement»... Le prix affiché exorbitant a déjà suscité masse de controverses et polémiques. On vous fait le tour du propriétaire?

«Le bien immobilier le plus cher du monde.» Un titre pompeux, on vous l'accorde, mais un argument de vente imparable quand il s'agit de titiller l'appétit des aspirants propriétaires aussi riches que mégalos. Toutefois, au-delà de sa légende, le château d'Armainvilliers ne manque pas d'atouts.

L’article