International
Canada

Radio-Canada quitte Twitter, Trudeau s'en mêle

Au tour de Radio-Canada de quitter Twitter, Trudeau s'en mêle

Image
Image: sda
L'organe de presse nationale a encouragé les Canadiens à les suivre sur d'autres réseaux sociaux.
18.04.2023, 05:3518.04.2023, 05:35

Le groupe de médias public CBC/Radio-Canada a annoncé lundi sa décision de «suspendre» ses activités sur Twitter après la décision de la plateforme d'Elon Musk de lui accoler l'étiquette de «média financé par le gouvernement»:

«En mettant ainsi en doute notre indépendance au moyen de cette étiquette mensongère visant à tromper le public, ce réseau remet en question l'exactitude et le professionnalisme du travail effectué par nos journalistes»

«Notre journalisme est impartial et indépendant. Prétendre le contraire est faux», a ajouté le groupe qui rappelle que son «indépendance éditoriale» est protégée par loi, et qu'il est «financé par des fonds publics au moyen d'un crédit parlementaire voté par tous les députés».

La semaine passée, le leader conservateur Pierre Poilievre avait écrit à Elon Musk pour lui demander d'apposer cette étiquette sur le groupe public:

«Maintenant, les gens savent que c'est de la propagande Trudeau, pas des nouvelles»

En réponse, le Premier ministre Justin Trudeau a rappelé lundi l'indépendance des médias et fustigé l'attitude de ses adversaires:

«Le Parti conservateur a choisi de s'attaquer à une institution importante pour bien des Canadiens, et a choisi de le faire en allant voir des milliardaires des géants du web aux Etats-Unis»

Protestations

La semaine dernière, la radio publique américaine NPR était devenue le premier grand média à quitter le réseau social pour protester contre les nouvelles politiques.

Les départs de grands médias de la plateforme interviennent sur fond de mise en place d'une nouvelle politique de certification controversée, le réseau accordant à partir du 20 avril sa célèbre coche bleue à ceux qui paieront pour s'en prévaloir.

Début avril, elle a ainsi retiré cette coche au compte principal du New York Times (55 millions d'abonnés), dans un autre geste de défiance à l'égard d'un média respecté mais considéré comme trop à gauche par une partie des conservateurs. (ats/jch)

«J'aime Hitler»: Kanye West a été banni de Twitter
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donald Trump annonce le pire après la fusillade de Washington
A 20 ans à peine, Sarah Beckstrom, l’un des soldats de la Garde nationale visée à la tête par un ressortissant afghan, mercredi, est décédée. «Elle nous regarde d’en haut», a commenté le président des Etats-Unis.
Le FBI a lancé une enquête pour terrorisme, après la fusillade, mercredi à Washington, orchestrée par un ressortissant afghan ayant servi aux côtés de l’armée américaine en Afghanistan. Le suspect, identifié comme étant Rahmanullah Lakanwal, a fomenté une «embuscade» et tiré sur deux agents de la Garde nationale, à deux pas de la Maison-Blanche. D’abord annoncées décédées, les victimes avaient en réalité survécu à l’attaque, mais étaient plongées dans «un état critique».
L’article