International
Canada

Incendie: Montréal suffoque de l'air le plus pollué au monde

Montréal a l'air le plus pollué au monde et a besoin de l'aide de la France

Incendie: Montréal suffoque de l'air le plus pollué au monde. Une fumée âcre recouvrait dimanche Montréal d'un voile dû aux feux de forêt toujours actifs au Canada.
Au Québec, 27 incendies s ...
La ligne d'horizon de Montréal est obscurcie par une brume de smog.Keystone
La situation est préoccupante dans tout le Québec avec 81 incendies actuellement actifs, dont 27 considérés comme hors de contrôle. Des pompiers français vont être dépêchés sur place.
26.06.2023, 06:2726.06.2023, 15:14
Plus de «International»

Une fumée âcre recouvrait dimanche Montréal d'un voile dû aux feux de forêt toujours actifs au Canada. Ces incendies font de la ville celle à l'air le plus pollué au monde, selon une entreprise spécialisée.

Un avertissement de smog émis par l'organisation Environnement Canada est en vigueur dans plusieurs régions du Québec.

Il y a tellement de particules fines que Montréal est la ville ayant la pire qualité d'air au monde dimanche, selon Iqair, entreprise suisse spécialisée dans l'étude des polluants atmosphériques.

«C'est vraiment comme un brouillard, sauf que là c'est de la fumée à cause des feux de forêt. On a vraiment de la misère à respirer, ça pique un peu les yeux aussi»
Fauve Lepage Vallée, 18 ans

A cause de la fumée, plusieurs activités ont dû être reportées, notamment l'Ironman de Mont-Tremblant, à une centaine de kilomètres au nord de Montréal, et le relais mixte de la World Triathlon Championship Series dans le Vieux-Port de Montréal.

Piscines fermées

Le port du masque est recommandé et les activités extérieures sont déconseillées jusqu'à lundi:

«Le Comité de coordination des mesures d'urgence nous demande de fermer les piscines, les pataugeoires et les plateaux sportifs extérieurs au moins jusqu'à lundi midi»
Luc Rabouin, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Par ailleurs, plusieurs feux de forêt ont progressé durant le weekend, à cause du temps sec et des températures élevées. «L'importance de la fumée rend particulièrement difficiles les interventions des avions-citernes et des hélicoptères», selon la Société de protection des forêts contre le feu du Québec (SOPFEU), qui indique que de la pluie «en quantité significative» est attendue lundi ou mardi sur le nord-ouest de la province.

Mercredi, 119 pompiers français doivent arriver au Québec pour relayer leurs compatriotes sur le terrain depuis début juin:

«La mission du premier contingent de pompiers français se termine. Ils repartent vers la France le 28 juin et un deuxième contingent va prendre le relais le même jour.»
Stéphane Caron, coordinateur à la prévention et aux communications de la SOPFEU

Sur l'ensemble du pays, le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) recense 470 feux actifs, dont 244 hors de contrôle. Le Canada vit une année sans précédent, avec plus de 7,4 millions d'hectares brûlés depuis début janvier. (ats/jch)

New York asphyxié par les feux de forêt canadiens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Armes nucléaires: «L'abîme nous guette»
Le réarmement nucléaire avance, constate l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

Avec l'augmentation des tensions géopolitiques dans le monde, les puissances nucléaires modernisent leurs arsenaux, ont affirmé lundi des chercheurs, exhortant les dirigeants mondiaux à «prendre du recul et réfléchir».

L’article