DE | FR

L'Indonésie subit un énorme séisme et a peur d'un tsunami

Des vagues dangereuses pourraient se développer le long des côtes d'Indonésie, situées dans un rayon de 1000 km autour de l'épicentre.
Des vagues dangereuses pourraient se développer le long des côtes d'Indonésie, situées dans un rayon de 1000 km autour de l'épicentre.Image: sda
Un puissant séisme d'une magnitude de 7,3 vient de frapper l'Indonésie, dans la nuit de lundi à mardi. Le risque de tsunami est important.
14.12.2021, 05:4614.12.2021, 07:32

Un séisme de magnitude 7,3 a frappé mardi l'est de l'Indonésie, a annoncé l'institut américain USGS. Il pourrait provoquer un raz-de-marée dangereux, a annoncé le centre d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique.

«Des vagues dangereuses sont possibles le long des côtes situées dans un rayon de 1000 km autour de l'épicentre»
Le centre d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique, basé à Honolulu

Le tremblement de terre d'une profondeur de 18,5 km s'est produit à 04h20 (heure en Suisse) dans la mer de Florès, à une centaine de kilomètres de la ville de Maumere, selon l'USGS.

L'USGS a estimé que le risque que ce séisme ait causé des victimes est faible, mais a souligné que «les récents tremblements de terre dans cette région ont entraîné des risques secondaires tels que des tsunamis et des glissements de terrain qui ont pu causer des pertes». Les séismes peu profonds ont tendance à faire plus de dégâts que les secousses profondes.

L'Indonésie est régulièrement confrontée à des tremblements de terre et à des éruptions volcaniques, du fait de sa position sur la «ceinture de feu» de l'océan Pacifique, où les plaques tectoniques se rencontrent.

L'archipel demeure marqué par le tremblement de terre du 26 décembre 2004 d'une magnitude de 9,1 au large des côtes de Sumatra, qui avait provoqué un gigantesque tsunami et entraîné la mort de 220 000 personnes dans toute la région, dont environ 170 000 pour la seule Indonésie. (ats/jch)

Développement suit.

Ailleurs, sur la planète: Sauvetage risqué au sommet des chutes du Niagara

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Elle apprend qu'elle a gagné le gros lot en vérifiant ses spams

Link zum Artikel

Bob Dylan assure ses arrières en vendant tout son catalogue musical

Link zum Artikel

Evan Rachel Wood accuse Marilyn Manson de viol en plein tournage

Link zum Artikel

Joe Biden, agacé, traite un journaliste de «fils de p***»

Link zum Artikel
La dictature chinoise aux JO: «Ils m'ont poursuivie toute la journée»
Tamara Anthony est journaliste à Pékin. A moins de deux semaines des Jeux olympiques, elle explique comment la population considère cet événement et raconte ses (mauvaises) expériences.

Tamara Anthony, les Jeux olympiques d'hiver débuteront dans onze jours à Pékin. Quelle est l'ambiance sur place?
Tamara Anthony: Il vient de neiger. Et c'est plutôt rare ici. Du coup cela rend l'organisation des JO ici à Pékin un peu plus réaliste.

L’article