DE | FR

Un séisme de magnitude 7.2 secoue Haïti

Bild

Beaucoup de maisons se sont effondrées twitter

La longue secousse a été ressentie sur l'ensemble du territoire, et des dégâts matériels sont déjà enregistrés dans plusieurs villes. Le nombre exact de morts n'est lui pas encore connu.



Un séisme de magnitude 7.2 a frappé Haïti samedi matin. Il a causé la mort de plusieurs personnes, ainsi que des dégâts matériels dans le sud-ouest de l'île. La catastrophe a ravivé les terribles souvenirs du grand tremblement de terre de 2010.

Le tremblement de terre a eu lieu à 12km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, située à quelque 160 km de la capitale haïtienne Port-au-Prince. Une alerte au raz de marée a été lancée dans la foulée par l'Agence nationale océanique et atmosphérique américaine, avant d'être rapidement levée.

Pas de bilan précis

«Il y a des morts, je confirme, mais je n'ai pas encore le bilan précis», a indiqué à l'AFP le directeur de la protection civile haïtienne, Jerry Chandler.

Le Premier ministre Ariel Henry était en route vers le centre d'opération d'urgence nationale à Port-au-Prince et devrait s'exprimer lors d'une conférence de presse, a ajouté M. Chandler.

Maisons effondrées

La longue secousse a été ressentie sur l'ensemble du pays, et des dégâts matériels sont déjà enregistrés dans plusieurs villes, selon les images de témoins dans la péninsule sud-ouest de l'île, publiées sur les réseaux sociaux.

«J'étais à l'intérieur de chez moi quand ça a commencé à secouer, j'étais près d'une vitre et je voyais toutes les choses tomber»

Christella Saint Hilaire, 21 ans, qui vit près de l'épicentre du séisme

«Un bout de mur est tombé sur mon dos, mais je ne suis pas trop blessée», a poursuivi la jeune femme. «Plusieurs maisons se sont complètement effondrées.»

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel

Le bilan des inondations en Chine triple à plus de 300 morts

Le bilan des inondations du 20 juillet dans le centre de la Chine a été brutalement revu à la hausse lundi.

Les précipitations records qui se sont abattues fin juillet sur la région du Henan ont fait 302 morts et 50 disparus. le dernier bilan faisait état d'une centaine de victimes.

La métropole de Zhengzhou, capitale de la région, a été particulièrement touchée. Les pluies diluviennes ont englouti une rame de métro et transformé les rues en torrents de boue.

Le changement climatique est montré du doigt pour expliquer les pires intempéries survenues dans la région depuis le début des relevés …

Lire l’article
Link zum Artikel