International
Catastrophe naturelle

Un séisme de magnitude 7.2 secoue Haïti

Un séisme de magnitude 7.2 secoue Haïti

Beaucoup de maisons se sont effondrées
Beaucoup de maisons se sont effondrées twitter
La longue secousse a été ressentie sur l'ensemble du territoire, et des dégâts matériels sont déjà enregistrés dans plusieurs villes. Le nombre exact de morts n'est lui pas encore connu.
14.08.2021, 17:0415.08.2021, 10:38
Plus de «International»

Un séisme de magnitude 7.2 a frappé Haïti samedi matin. Il a causé la mort de plusieurs personnes, ainsi que des dégâts matériels dans le sud-ouest de l'île. La catastrophe a ravivé les terribles souvenirs du grand tremblement de terre de 2010.

Le tremblement de terre a eu lieu à 12km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, située à quelque 160 km de la capitale haïtienne Port-au-Prince. Une alerte au raz de marée a été lancée dans la foulée par l'Agence nationale océanique et atmosphérique américaine, avant d'être rapidement levée.

Pas de bilan précis

«Il y a des morts, je confirme, mais je n'ai pas encore le bilan précis», a indiqué à l'AFP le directeur de la protection civile haïtienne, Jerry Chandler.

Le Premier ministre Ariel Henry était en route vers le centre d'opération d'urgence nationale à Port-au-Prince et devrait s'exprimer lors d'une conférence de presse, a ajouté M. Chandler.

Maisons effondrées

La longue secousse a été ressentie sur l'ensemble du pays, et des dégâts matériels sont déjà enregistrés dans plusieurs villes, selon les images de témoins dans la péninsule sud-ouest de l'île, publiées sur les réseaux sociaux.

«J'étais à l'intérieur de chez moi quand ça a commencé à secouer, j'étais près d'une vitre et je voyais toutes les choses tomber»
Christella Saint Hilaire, 21 ans, qui vit près de l'épicentre du séisme

«Un bout de mur est tombé sur mon dos, mais je ne suis pas trop blessée», a poursuivi la jeune femme. «Plusieurs maisons se sont complètement effondrées.»

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Washington vise de nouveau la Cour pénale internationale
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi prendre de nouvelles sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), qu'ils accusent de «politisation».
Ils ont visé quatre magistrats, dont un juge français, une décision saluée par Israël mais décriée par la France et la Cour qui a dénoncé une «attaque flagrante».
L’article