DE | FR

Le Japon sous l'eau après des pluies torrentielles

Des niveaux sans précédent de précipitations ont été enregistrés dans l'ouest japonais.
Des niveaux sans précédent de précipitations ont été enregistrés dans l'ouest japonais.twitter
Des pluies torrentielles se sont abattues samedi dans l'ouest du Japon. Dans plusieurs régions, les niveaux d'eau ont atteint le premier étage des habitations. Le bilan de la catastrophe se chiffre pour l'heure à un mort et deux disparus.
14.08.2021, 11:4215.08.2021, 10:03

Plus d'un million de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer après des précipitations record, qui ont provoqué samedi des inondations et des glissements de terrain dans l'ouest du Japon. Au moins un mort et deux disparus sont à déplorer.

1,4 million de Japonais évacués

Les autorités du département de Hiroshima et du nord de l'île de Kyushu ont émis le plus haut niveau d'alerte à évacuer. Dans le cadre de cette alerte, qui n'a aucun caractère obligatoire, environ 1,4 million d'habitants ont été invités à immédiatement quitter leur domicile.

L'agence météorologique japonaise JMA a fait état de niveaux de pluie sans précédent dans cette région. Des images télévisées montrent des personnes secourues à l'aide de canots de sauvetage dans les rues submergées de la ville de Kurume (préfecture de Fukuoka), tandis qu'un courant boueux commence à déborder dans la préfecture voisine de Saga.

Recherches de disparus en cours

Une femme de 59 ans est décédée et deux membres de sa famille sont portés disparus à Unzen (au sud-ouest du Japon), après que deux maisons ont été ensevelies par un glissement de terrain, selon un responsable local.

«Ils recherchent les personnes disparues, tout en surveillant d'éventuels glissements de terrain»
Takumi Kumasaki, responsable local

«Plus de 150 soldats, policiers et pompiers ont été envoyés pour participer aux opérations de secours», a indiqué à l'AFP ce responsable, Takumi Kumasaki.

Changement climatique

Des pluies intenses devraient continuer à tomber pendant plusieurs jours sur une large partie du Japon. Selon des scientifiques, le changement climatique mondial entraîne une atmosphère plus chaude, retenant davantage d'eau, accroissant ainsi le risque et l'intensité de précipitations extrêmes.

«Des niveaux sans précédent de précipitations ont été enregistrés»
Yushi Adachi, un responsable de la JMA, lors d'une conférence de presse à Tokyo.

Début juillet, de fortes pluies avaient provoqué une coulée de boue dévastatrice dans la station balnéaire d'Atami, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Tokyo, qui avait fait 23 morts et quatre disparus.

(ats/hkr)

500 incendies à travers l'Italie, en images

1 / 13
L'Italie ravagée par les incendies
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La France descend dans la rue pour les salaires et les retraites
Parmi les participants à ces manifestations, des représentants syndicaux mais aussi des élus, les partis de gauche ayant apporté leur soutien à cette journée de mobilisation.

Le gouvernement français a fait face à son premier test d'envergure jeudi, avec grèves et manifestations partout en France pour des hausses de salaires et contre la réforme annoncée des retraites, cruciale pour Emmanuel Macron qui veut un projet de loi adopté «avant la fin de l'hiver».

L’article