International
Catastrophe naturelle

Les opérations de secours se poursuivent après le séisme à Taïwan

Un éboulement barre le passage près du parc national de Taroko.
Un éboulement barre le passage près du parc national de Taroko.Keystone

Les opérations de secours se poursuivent après le séisme à Taïwan

Des hélicoptères poursuivent les évacuations de touristes pris au piège depuis plusieurs jours dans les montagnes de Taïwan. L'île n'avait pas connu un séisme aussi puissant depuis 25 ans. Le bilan des victimes continue de s'alourdir.
06.04.2024, 14:53
Plus de «International»

Des hélicoptères ont continué samedi à évacuer des dizaines de touristes piégés depuis quatre jours par des éboulements dans un massif montagneux de l'est de Taïwan. L'Île a été secouée par un puissant séisme qui a fait au moins treize morts, selon un nouveau bilan.

Le tremblement de terre de magnitude 7,4, le plus puissant en 25 ans à Taïwan, a fait aussi six disparus et plus de 1100 blessés. Les autorités taïwanaises ont revu à la hausse samedi le nombre de morts après avoir récupéré trois corps localisés la veille sur un chemin de randonnée.

Image
Keystone

Plus de 600 personnes restaient bloquées dans des tunnels ou des zones isolées par des glissements de terrain. Les secours ont livré des vivres par hélicoptère à de nombreux habitants isolés, selon l'agence nationale des catastrophes.

Répliques par centaines

Sur l'épicentre du séisme, Hualien, une ville de 100 000 habitants sur la côte orientale, a subi plus de 300 répliques depuis mercredi, dont une secousse de magnitude 5,2 samedi matin.

Des hélicoptères ont multiplié les rotations samedi pour mettre à l'abri des touristes piégés dans le parc national de Taroko, un massif montagneux qui attire les randonneurs pour ses gorges profondes.

Ailleurs, les secouristes s'efforçaient de dégager les routes et les entrées des tunnels bloquées par d'énormes blocs de pierre.

Selon un rapport préliminaire du Centre national de recherche sur le génie sismique publié vendredi, 84 bâtiments ont été «gravement endommagés» par le tremblement de terre, la plupart dans le comté de Hualien, situé à une centaine de kilomètres au sud-est de la capitale Taipei. (vz/ats)

Un pont s'effondre aux Etats-Unis
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Ukrainiens recouvrent leurs routes de filets pour ne pas mourir
Les drones russes frappent désormais en plein cœur des villes ukrainiennes. A Dobropillia, dans le Donbass, soldats et civils tentent de s’adapter à cette menace venue du ciel. Une guerre de haute technologie, au ras du sol, où le danger rôde dans un simple bourdonnement.
Sur l'autoroute de Dobropillia, dans l'est ukrainien, une voiture gît, un trou béant en guise de moteur, les portières constellées d'éclats: elle vient d'être touchée par un drone russe, à plus de 25 km du front.
L’article