International
Catastrophe naturelle

Hawaï: visite de Joe Biden pour réconforter les habitants

Treize jours après la catastrophe, Biden tente de réconforter Hawaï

Le président américain Joe Biden en plein discours à Hawaï, lundi.
Le président américain Joe Biden en plein discours à Hawaï, lundi. Keystone
Alors que la réaction des autorités face au désastre a suscité nombre de critiques au sein de la population de l'île, le dirigeant démocrate s'est voulu rassurant sur les efforts du gouvernement pour reconstruire l'archipel.
22.08.2023, 04:1122.08.2023, 15:13

«Nous sommes avec vous, aussi longtemps qu'il le faudra. Je le promets»: le président américain Joe Biden a endossé lundi son costume de «consolateur en chef» sur l'île de Maui à Hawaï, endeuillée par des incendies catastrophiques.

«Nous reconstruirons comme le voudront les habitants de Maui»
Joe Biden

La population locale s'inquiète du possible rachat de terrains sur l'île par des promoteurs désireux d'y construire des résidences onéreuses.

L'Etat fédéral accompagnera les efforts de reconstruction «en s'assurant que vos voix sont écoutées, que vos traditions sont respectées», a promis le démocrate.

Le président américain de 80 ans, qui a prononcé un court discours auprès d'un arbre centenaire emblématique de la ville de Lahaina, ex-capitale du royaume d'Hawaï, a voulu y voir un symbole: «Le feu ne peut pas atteindre ses racines. Voilà ce qu'est Maui. Voilà ce qu'est l'Amérique.»

Accompagné de son épouse Jill Biden, le président des Etats-Unis a survolé en hélicoptère des zones dévastées. Il doit aussi rencontrer des familles, des secouristes et des responsables locaux. (ats/jch)

Hawaï est ravagé par les flammes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ethiopie: au moins 36 morts dans l'effondrement d'un échafaudage
Au moins 36 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées dans l'effondrement d'un échafaudage de fortune sur une église en Ethiopie, a annoncé mercredi Fana Broadcasting Corporate (FBC), un média d'Etat. L'édifice accueillait une cérémonie religieuse, a annoncé mercredi sur Facebook la radio-télévision officielle éthiopienne EBC.
Un précédent bilan donné par un autre média d'Etat faisait état de 22 morts et 55 blessés. «36 personnes ont perdu la vie suite à l'effondrement d'un échafaudage en bois lors de travaux de construction à l'église d'Arerti» à environ 70 kilomètres à l'est de la capitale Addis Abeba, a rapporté Fana, ajoutant que «plus de 200 personnes ont été blessées et sont traitées à l'hôpital d'Arerti».
L’article