International
Catastrophe naturelle

Hawaï: visite de Joe Biden pour réconforter les habitants

Treize jours après la catastrophe, Biden tente de réconforter Hawaï

Le président américain Joe Biden en plein discours à Hawaï, lundi.
Le président américain Joe Biden en plein discours à Hawaï, lundi. Keystone
Alors que la réaction des autorités face au désastre a suscité nombre de critiques au sein de la population de l'île, le dirigeant démocrate s'est voulu rassurant sur les efforts du gouvernement pour reconstruire l'archipel.
22.08.2023, 04:1122.08.2023, 15:13

«Nous sommes avec vous, aussi longtemps qu'il le faudra. Je le promets»: le président américain Joe Biden a endossé lundi son costume de «consolateur en chef» sur l'île de Maui à Hawaï, endeuillée par des incendies catastrophiques.

«Nous reconstruirons comme le voudront les habitants de Maui»
Joe Biden

La population locale s'inquiète du possible rachat de terrains sur l'île par des promoteurs désireux d'y construire des résidences onéreuses.

L'Etat fédéral accompagnera les efforts de reconstruction «en s'assurant que vos voix sont écoutées, que vos traditions sont respectées», a promis le démocrate.

Le président américain de 80 ans, qui a prononcé un court discours auprès d'un arbre centenaire emblématique de la ville de Lahaina, ex-capitale du royaume d'Hawaï, a voulu y voir un symbole: «Le feu ne peut pas atteindre ses racines. Voilà ce qu'est Maui. Voilà ce qu'est l'Amérique.»

Accompagné de son épouse Jill Biden, le président des Etats-Unis a survolé en hélicoptère des zones dévastées. Il doit aussi rencontrer des familles, des secouristes et des responsables locaux. (ats/jch)

Hawaï est ravagé par les flammes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les 28 points du plan de paix négocié entre Trump et Poutine
Sans que l'Ukraine n'ait eu son mot à dire, un plan de paix a été négocié entre les équipes de Trump et Poutine. Ce traité contient 28 points et semble bénéficier surtout à la Russie et aux Etats-Unis.
Les Etats-Unis ont présenté un projet de plan pour l'Ukraine, qui prévoit notamment que Kiev cède les régions de Donetsk et Lougansk dans l'est du pays à Moscou, et que la Russie réintègre le G8.
L’article