International
Certificat Covid

Sur Snapchat, il vendait de vrais certificats de vaccination

Image
Image: Shutterstock

Sur Snapchat, il vendait de vrais certifs de vaccination

En France, un réseau mettant en vente sur Snapchat des centaines de certificats de vaccination vient d'être démantelé. Six personnes ont été mises en examen.
17.07.2021, 10:5018.07.2021, 10:23

L'histoire paraît invraisemblable. Pour environ 500 euros (soit à peu près 540 francs), des fervents opposants à la vaccination ont pu se procurer de véritables certificats de vaccination sur Snapchat. Le réseau de malfaiteurs a été identifié par la police française. Six personnes ont mises en examen mercredi 14 juillet, selon une information du Monde.

Une employée de centre de vaccination

L'homme derrière le compte Snapchat baptisé «Médecin incroyable» agissait avec une complice travaillant dans un centre de vaccination en banlieue lyonnaise, rapporte BFMTV.

La complice réservait tous les jours une dizaine de créneaux de vaccination, inscrivait le nom des clients de «Médecin incroyable», et envoyait ensuite au compte les attestations avec les QR code. Les précieux sésames étaient ensuite échangés de main à main, essentiellement en banlieue parisienne.

Au moins 400 certificats vendus

Le titulaire du compte Snapchat proposait également des résultats de tests PCR négatifs ou positifs, ainsi que de faux diplômes, ou de la fausse monnaie note 20 minutes.fr.

Au moins 400 certificats auraient été revendus et utilisés par des acheteurs. Mais le chiffre total pourrait être de l'ordre du «double voire le triple». Lors des perquisitions, les policiers ont découvert pas moins de 25 000 euros.

D'autres articles sur le certificat Covid:

Parmi les personnes mises en examen, trois l'ont été pour atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée, faux administratif et détention de ce faux, blanchiment aggravé et association de malfaiteurs. (hkr)

Après un sujet compliqué, voici des chats moches...
1 / 13
Après un sujet compliqué, voici des chats moches...
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Pourquoi les Suisses boudent-ils le vaccin?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce que Gisèle Pelicot révèle dans son livre
Gisèle Pelicot s’exprime pour la première fois, et de manière très personnelle, dans ses mémoires sur l’affaire qui porte son nom. Pour la victime, cette sordide histoire se termine sur une note surprenamment positive.
«C'est toujours la veille que je dresse la table du petit déjeuné.» C’est par cette phrase que commence le livre de Gisèle Pelicot, Et la joie de vivre, publié ce mardi en 22 langues.
L’article