International
Charles III

Charles III, en mauvaise santé? L'énigme de ses mains enflées

LONDON, ENGLAND - MAY 10: Prince Charles, Prince of Wales holds the Queen's Speech in his hands after reading it in the House of Lords Chamber, during the State Opening of Parliament in the House ...
Les mains rouges et gonflées du roi Charles III, le 10 mai 2022.Getty Images Europe

Charles III est-il en mauvaise santé? L'énigme de ses mains enflées

Les mains rouges et gonflées de Charles font depuis des années la une des journaux. Alors qu'il vient de monter sur le trône, les inquiétudes sont plus vives que jamais. Retour sur l'histoire de ces petites «saucisses».
14.09.2022, 20:4915.09.2022, 12:25
Plus de «International»

Le prince William aurait hérité de ses «doigts en forme de saucisse»: c'est en ces termes que Charles, alors jeune papa, plaisantait en berçant son premier-né dans les bras. Aujourd'hui, 40 ans plus tard, Charles est devenu le roi Charles III et ses «doigts en saucisse» font à nouveau parler d'eux dans la presse. En effet, les royales paluches présentent un aspect tout sauf sympathiques: gonflées et d'une inquiétante coloration rouge-bleuâtre.

Un indice d'autant plus alarmant pour quelques sujets britanniques que les mains de la Reine avaient également soulevé des inquiétudes, deux jours seulement avant sa mort.

Les «doigts en saucisse» de la famille royale britannique

FILE - In this June 22, 1982 file photo, Britain's Prince Charles, Prince of Wales, and wife Princess Diana take home their newborn son Prince William, as they leave St. Mary's Hospital in L ...
22 juin 1982. Le prince Charles plaisante sur le fait qu'il a légué ses «doigts en saucisse» à son fils.keystone

L'auteur Howard Hodgson écrit que Charles aurait déjà plaisanté sur ses «doigts en saucisse» peu après la naissance du prince William, en 1982. Dans une lettre à un ami, il aurait fait remarquer:

«Je ne peux pas décrire à quel point je suis fier. Il a l'air propre et a des doigts en saucisse comme moi»
Charles, alors prince
Britain's Prince William and Kate, the Duke and Duchess of Cambridge speak with partners and supporters during a visit to housing charity Jimmy's in Cambridge, England, Thursday, June 23, 20 ...
Le prince William montrant ses doigts, le 23 juin 2022.keystone

Que les doigts du prince William soient effectivement en forme de saucisse dépend des yeux de ceux qui les regardent. Au premier coup d'œil, ils ne semblent ni gonflés, ni rouges-bleus.

Le roi Charles et ses mains, la longue histoire

La première chose à retenir ici est que tout diagnostic à distance n'est que spéculation. Et ce, même s'il a été effectué par un spécialiste.

Les doigts de Charles sont depuis longtemps un sujet de conversation. Son apparition dans un pub en 2021 a été particulièrement commentée, lorsqu'il pouvait à peine saisir le verre avec ses doigts enflés:

A 73 ans, Charles n'est plus tout jeune. Et comme l'inquiétude pour les mains du roi semble si grande en Grande-Bretagne, plusieurs des fameux journaux anglais à sensation ont demandé à des spécialistes de poser un diagnostic à distance — c'est le cas, par exemple, du Daily star ou du Daily mirror.

Dans le Daily star, les conclusions du docteur Gareth Nye de l'Université de Chester sur les mains gonflées du Roi sont les suivantes: il ne s'agit probablement de rien de dangereux ou mortel. Soit de l'arthrite, soit des œdèmes, ou encore une accumulation de liquide.

Les œdèmes sont une maladie fréquente qui touche la plupart des personnes de plus de 65 ans, explique le Dr Nye au Daily Star. L'arthrite est également très répandue chez les plus de 60 ans. La maladie touche particulièrement souvent l'articulation du pouce ou les articulations des doigts:

«Les doigts deviennent raides, douloureux et gonflés, et bien que les médicaments puissent aider à soulager la douleur, le gonflement peut persister»
Dr Gareth Nyedaily star
COLCHESTER, UNITED KINGDOM - JULY 13: (EMBARGOED FOR PUBLICATION IN UK NEWSPAPERS UNTIL 24 HOURS AFTER CREATE DATE AND TIME) Prince Charles, Prince of Wales, in his role as Colonel in Chief of The Par ...
Les mains décolorées et gonflées du roi en juillet 2021.Getty Images Europe

Gareth Nye rassure toutefois les fans des Royals dans le Daily Star:

«Aucun problème de santé immédiat ne peut être déduit de ces doigts enflés. Il s'agit très probablement simplement d'un signe de son âge»
Dr Gareth Nyedaily star

Nous voilà donc rassurés. Il ne nous reste plus qu'à souhaiter à Charles: «Longue vie au roi!»

(yam, traduit et adapté de l'allemand par mbr)

La colère de Charles III à cause d'un problème de stylo
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Russes étaient si fiers du «char Frankenstein»
Un char amélioré artisanalement par les soldats russes a fait le tour du web ces derniers jours. Au point d'en faire une cible facile pour l'Ukraine.

«Carapace de tortue», «Monstre de Frankenstein» ou «Ferme blindée». Voici quelques-uns des surnoms donnés à la dernière création des ingénieurs militaires russes sur les réseaux sociaux. Ce curieux véhicule a été repéré pour la première fois, la semaine dernière, lors d'une incursion à Krasnohorivka dans la région de Donetsk. Peu de temps après, il a été détruit. Une histoire d'audace russe et de travail de détective ukrainien:

L’article