International
Charles III

Charles III dépense plus que la reine, sauf en chauffage

Charles III dépense plus que la reine Elizabeth, sauf en chauffage

La couronne de la reine Elizabeth II, avant que le roi Charles III ne soit couronné, en mai dernier.
La couronne de la reine Elizabeth II, avant que le roi Charles III ne soit couronné, en mai dernier.Keystone
Cette année, chaque citoyen britannique devra verser 1,46 francs pour couvrir les dépenses de leur nouveau roi, un peu plus que pendant le règne de sa mère. Explications.
29.06.2023, 04:0429.06.2023, 08:02

Les dépenses de la monarchie britannique ont augmenté de 5% par rapport à l'année dernière, notamment en raison du changement de règne et de la rénovation en cours du palais de Buckingham. Mais le chauffage a été baissé pour réduire les émissions.

Au total, les dépenses de la monarchie se sont élevées à 107,5 millions de livres sterling (122 millions de francs), selon les comptes annuels. L'augmentation est attribuée notamment aux travaux de rénovation du palais de Buckingham et aux «coûts associés au changement de règne».

La maison royale ayant puisé dans les réserves pour compenser, l'allocation annuelle du trésor public britannique à la monarchie, le «Sovereign Grant», fixée à 15% des revenus du patrimoine de la couronne, est néanmoins restée stable en 2022-2023, à 86,3 millions de livres sterling (98 millions de francs):

«Ce montant représente 1,29 livre sterling (1,46 francs) par personne au Royaume-Uni»
Communiqué du palais

19 degrés à Buckingham

Ce rapport «représente une période de transition exceptionnelle pour la maison royale», a souligné dans ce communiqué le responsable de la gestion des comptes royaux:

«En douze mois, nous nous remémorons la manière dont le pays s'est réuni pour célébrer le jubilé de platine de la reine Elizabeth II en juin, pour pleurer sa défunte majesté en septembre, tout en marquant l'accession du roi, ainsi que les mois qui ont précédé le couronnement de Charles III et son épouse Camilla»

Le document officiel établit que les membres de la famille royale ont participé à 2700 engagements au Royaume-Uni et à l'étranger. 95 000 invités ont été reçus dans les résidences officielles en reconnaissance de «leur contribution à la société» lors de 330 événements.

La monarchie annonce par ailleurs une diminution de 19% des émissions liées au gaz naturel et au chauffage. Durant l'hiver, le chauffage a été baissé à 19 degrés celsius au palais de Buckingham pour réduire les émissions. (ats/jch)

Roger Federer et Kate Middleton à Wimbledon
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le cauchemar continue pour le Louvre
Après un vol, une escroquerie et un mouvement social, le célèbre musée parisien doit désormais faire face à une importante fuite d'eau. Plusieurs salles ont dû être fermées ce vendredi.
Le musées du Louvre a été l'objet d'une fuite d'eau dans la nuit de jeudi à vendredi qui a contraint le musée à fermer plusieurs salles, a-t-on appris auprès des syndicats CGT et CFDT de l'établissement. Cet incident, dans l'aile Denon, a nécessité une intervention des pompiers, ont affirmé Valérie Baud, représentante CFDT, et Christian Galani, représentant CGT, confirmant une information de BFMTV.
L’article