Un chat qui avait été porté disparu dans la province de l'Ontario au Canada est réapparu un an après sa disparition, à environ 965 kilomètres de chez lui. Lundi, l'organisation canadienne de protection des animaux «Oromocto and Area SPCA» a annoncé sur sa page Facebook qu'un chat errant avait récemment été amené chez eux par un groupe de jeunes gens à Fredericton, dans la province du Nouveau-Brunswick.
Ils ont scanné le chaton pour vérifier s'il avait une puce électronique. L'équipe a immédiatement contacté la personne enregistrée sur la puce.
Il s'avère que le chat s'appelle Birdie et qu'il a été porté disparu par sa famille à Ottawa depuis environ un an. La manière dont la chatte s'est retrouvée à Fredericton, à environ 1000 kilomètres de là, reste un mystère, poursuit le post.
La famille de Birdie a été «pour le moins choquée d'apprendre que leur chat avait fait un si long voyage et qu'il avait quand même pu leur être ramené», a déclaré Jacob Kierstead, un collaborateur de la «Oromocto and Area SPCA». Selon lui, quelqu'un aurait pu prendre la patte de velours et l'emmener à Fredericton, d'où l'animal domestique se serait à nouveau enfui, a rapporté la station de radio canadienne CBC.
A son arrivée au refuge, Birdie était en bon état et ne présentait ni blessures, ni griffures, ni puces, ni tiques.
Le refuge a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour savoir si quelqu'un de la région était sur le point de se rendre en Ontario. Une femme vivant à Ottawa et rendant actuellement visite à sa famille à Fredericton s'est alors manifestée. Elle a proposé de prendre le chat avec elle et de ramener Birdie chez elle.
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)