International
Direct Proche-Orient

++ Conflit entre Israël et Iran EN DIRECT++

Israël prêt pour un cessez-le-feu pendant une trêve de 60 jours

Israël et l'Iran sont en conflit. Depuis le 13 juin, les deux états lancent des attaques de missiles. Les derniers développements.
08.07.2025, 06:1410.07.2025, 20:28
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • Israël a mené le 13 juin une série de «frappes préventives» contre des cibles militaires et nucléaires de l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique.
  • Le chef d'état-major iranien et le chef des gardiens de la révolution ont été tués.
  • Cette attaque intervient au moment où les négociations entre les Etats-Unis et la République islamique sur le nucléaire iranien sont dans l'impasse.
  • Dans le même temps, Israël continue de maintenir un blocus sur Gaza.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
20:28
Israël prêt pour un cessez-le-feu pendant une trêve de 60 jours
Benjamin Netanyahou s'est dit prêt à négocier un cessez-le-feu permanent à Gaza au cours d'une trêve de 60 jours. Cela à condition que le territoire palestinien soit démilitarisé, dans une vidéo diffusée jeudi en pleines négociations indirectes avec le Hamas.

«Au début de ce cessez-le-feu, nous entamerons des négociations sur la fin définitive de la guerre», a-t-il déclaré depuis Washington, énumérant plusieurs conditions: «Le Hamas doit déposer les armes, Gaza doit être démilitarisée, le Hamas ne doit plus avoir de capacités militaires ni de gouvernance».

«Si cela peut être obtenu par la négociation, tant mieux. Sinon, nous l'obtiendrons par d'autres moyens, par la force de notre armée héroïque», a-t-il ajouté.

Ces déclarations interviennent au cinquième jour de négociations indirectes à Doha entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages toujours retenus à Gaza.
19:58
Macron appelle à reconnaître la Palestine
Emmanuel Macron a appelé jeudi à une reconnaissance commune de l'Etat de Palestine par la France et le Royaume-Uni. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a lui plaidé pour «mettre l'accent» sur l'obtention d'un cessez-le-feu à Gaza.

Et d'affirmer que «la politique de longue date» de son parti travailliste et de son gouvernement était «de reconnaître la Palestine dans le cadre d'un processus». «Cela reste notre position», a-t-il dit.

Toutefois, a-t-il ajouté, «l'accent doit maintenant être mis sans relâche sur l'obtention d'un cessez-le-feu qui permettra à la politique de prendre le pas sur les combats et permettra à l'aide humanitaire d'arriver et aux otages d'être pris en charge».
6:13
Cinq soldats israéliens tués au combat dans la bande de Gaza
Cinq soldats israéliens ont été tués au cours de combats dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé mardi l'armée israélienne. Deux autres militaires ont été grièvement blessés au cours du même affrontement.

Côté palestinien, la défense civile a fait état lundi de 12 Palestiniens tués par des frappes israéliennes, dont six morts dans la clinique Al-Rimal de Gaza-ville (nord), qui «abrite des centaines de déplacés».



«On a été surpris par des missiles et des explosions à l'intérieur du bâtiment. On ne savait plus où aller à cause de la poussière et des dégâts», témoigne auprès Salman Qoudoum, en exhortant à un accord de cessez-le-feu. «On ne peut plus attendre».
6:12
Trump dit que le Hamas «veut un cessez-le-feu» à Gaza
Le président américain Donald Trump s'est dit lundi convaincu que le Hamas était prêt à accepter un cessez-le-feu à Gaza. Il a partagé un dîner à la Maison-Blanche avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. «Ils veulent une rencontre et ils veulent ce cessez-le-feu», a déclaré Donald Trump au début du repas. «Je ne pense pas qu'il y ait un blocage. Je pense que les choses avancent très bien,» a répondu le président américain lorsqu'on lui a demandé ce qui empêchait un accord de paix.

Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, reçoit le premier ministre israélien en plein pourparlers indirects au Qatar entre Israël et le Hamas.



«La priorité absolue du président au Moyen-Orient est de mettre fin à la guerre à Gaza et le retour de tous les otages», a assuré la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, en conférence de presse. L'émissaire américain Steve Witkoff doit lui se rendre dans la semaine à Doha, où se tiennent des discussions, a-t-elle précisé.
6:09
Frappes israéliennes sur le port yéménite de Hodeida
L'armée israélienne a annoncé avoir frappé tôt lundi des infrastructures des rebelles Houthis au Yémen, dans le port de Hodeida et d'autres zones contrôlées par ces insurgés soutenus par l'Iran. Quelques heures plus tard, l'armée a dit avoir détecté deux missiles tirés depuis le Yémen en direction d'Israël, où les sirènes d'alerte aérienne ont retenti dans plusieurs endroits. Elle n'a pas précisé dans l'immédiat si ces missiles avaient été interceptés ou non.

Les attaques, menées par l'aviation et la marine israéliennes, ont visé les ports de Hodeida, Ras Issa et Salif, ainsi que la centrale électrique de Ras Al-Kathib, a annoncé l'armée dans un communiqué. «L'ennemi israélien cible le port de Hodeida», avait indiqué plus tôt la chaîne de télévision Al-Masirah contrôlée par les Houthis, rapportant également des frappes sur les autres lieux mentionnés par Israël.



L'armée israélienne a affirmé que les ports visés sont utilisés par les Houthis «pour transférer des armes provenant du régime iranien, qui sont utilisées pour mener des opérations terroristes contre l'Etat d'Israël et ses alliés». Dans le port de Ras Issa, Israël a dit avoir frappé le cargo Galaxy Leader, capturé par les Houthis en novembre 2023, et sur lequel, toujours selon l'armée israélienne, les rebelles ont installé un système radar pour suivre les navires en mer.
6:09
De «bonnes chances» de parvenir à un accord avec le Hamas
Donald Trump a estimé dimanche qu'il existait «de bonnes chances» de parvenir à un accord avec le mouvement islamiste palestinien Hamas «cette semaine» aboutissant à la libération d'otages israéliens retenus dans la bande de Gaza.

«Nous avons déjà fait sortir beaucoup d'otages, mais en ce qui concerne les otages restants, un bon nombre vont sortir. Nous pensons y parvenir cette semaine», a-t-il déclaré à des journalistes avant d'embarquer dans son avion pour rentrer à Washington.
Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza ont commencé dimanche soir à Doha, à la veille d'une rencontre entre le président américain et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
6:08
Israël-Hamas: les négociations ont commencé à Doha
Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas palestinien en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza ont commencé dimanche soir à Doha, à la veille d'une rencontre à Washington entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump. «Les discussions portent sur les mécanismes de mise en oeuvre» de l'accord et un «échange» d'otages retenus à Gaza contre des Palestiniens détenus en Israël, a indiqué une source palestinienne proche des négociations, qui se font par l'intermédiaire de médiateurs.



Le président américain Donald Trump a estimé dimanche qu'il existait «de bonnes chances» de parvenir à un accord. «Nous avons déjà fait sortir beaucoup d'otages, mais en ce qui concerne les otages restants, un bon nombre vont sortir. Nous pensons y parvenir cette semaine», a-t-il déclaré à des journalistes.

Avant de s'envoler pour les Etats-Unis, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé que sa rencontre avec Donald Trump pouvait «contribuer à faire avancer ce résultat que nous espérons tous».
22:35
Première apparition en public de Khamenei depuis le cessez-le-feu
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a participé samedi à Téhéran à une cérémonie religieuse, selon des images diffusées par les médias d'Etat. Il s'agit des premières images montrant en public le dirigeant depuis le cessez-le-feu avec Israël le 24 juin.

Une courte vidéo diffusée par la télévision d'Etat montre Ali Khamenei saluer des fidèles dans une mosquée lors d'une cérémonie marquant l'anniversaire du martyre de l'imam Hussein, une importante date pour les musulmans chiites. Ali Khamenei, 86 ans, apparaît sur une scène vêtu de noir.

«Le sang de nos veines pour notre dirigeant!», entonnent en choeur devant lui les fidèles le poing levé.

La télévision d'Etat a précisé que la scène avait été tournée à la mosquée de l'imam Khomeini, du nom du fondateur de la République islamique, située dans le centre de Téhéran.

La dernière apparition de l'ayatollah Ali Khamenei remontait au 26 juin lors d'une allocution enregistrée deux jours après le cessez-le-feu.

Le dirigeant iranien, au pouvoir depuis 1989, y apparaissait seul avec sur le côté le drapeau de la République islamique.

D'autres allocutions enregistrées avaient été diffusées durant les 12 jours de guerre qui ont opposé son pays à l'Iran.
15:17
Tirs à Gaza: Erdogan a demandé à Trump d'intervenir
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé à Donald Trump d'intervenir pour mettre un terme aux tirs dans les centres d'assistance à Gaza, qui ont fait plus de 500 morts selon l'ONU, a rapporté samedi l'agence d'Etat turque Anadolu.

M. Erdogan a dit au président américain fin juin lors du sommet de l'Otan : «des gens sont tués dans les files d'attente pour recevoir de la nourriture. Vous devez y intervenir afin que ces personnes ne soient pas tuées», selon les propos cités par l'agence.

«Je lui ai demandé d'intervenir dans le processus de Gaza en lui disant: +Vous êtes celui qui gérera le mieux ce processus avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Il y a des gens qui sont tués dans les files d'attente pour la nourriture en particulier. Vous devez intervenir ici pour que ces personnes ne soient pas tuées+», a-t-il dit, selon des propos rapportés samedi par l'agence Anadolu.

Israël a bloqué l'approvisionnement de Gaza début mars, aggravant ainsi la crise humanitaire dans ce territoire déchiré par la guerre.

Le 26 mai, un groupe appelé Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenu par Israël et les Etats-Unis, a commencé à acheminer des vivres.

Cependant, ses opérations ont depuis été marquées par des scènes chaotiques et des rapports quasi quotidiens faisant état de tirs des forces israéliennes sur des personnes attendant de récupérer des aliments sur ses sites de distribution à Gaza, où l'armée israélienne affirme qu'elle cherche à combattre les militants du Hamas.

Le Bureau des droits de l'homme des Nations unies a déclaré vendredi que plus de 500 personnes avaient été tuées à proximité des sites du GHF.

L'armée israélienne a accusé le Hamas d'être à l'origine de ces incidents et, cette semaine, le président de la GHF, Johnnie Moore, a nié que des Palestiniens aient été tués sur ses quatre sites de distribution ou à proximité.
14:23
Négociations en vue d'une trêve à Gaza: Israël prépare sa réponse
Israël prépare sa réponse après que le Hamas s'est dit prêt à négocier un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza, où les opérations de l'armée israélienne ont fait 32 morts samedi, selon la Défense civile locale.

Un responsable gouvernemental israélien a déclaré à l'AFP à la mi-journée qu'«aucune décision n'a(vait) été prise à ce stade sur la question».

Selon plusieurs médias locaux, le cabinet de sécurité israélien doit se réunir samedi soir, après la fin du shabbat, le repos hebdomadaire juif.

Le mouvement islamiste palestinien a affirmé vendredi soir qu'il était disposé à «engager immédiatement» des négociations sur une proposition de trêve parrainée par les Etats-Unis et transmise par la médiation du Qatar et de l'Egypte.

Le président américain, Donald Trump, a estimé qu'un accord pourrait être conclu «la semaine prochaine». Il s'est dit «très» optimiste, tout en soulignant que la situation changeait «de jour en jour».

«Nous devons en finir avec cela. Nous devons faire quelque chose pour Gaza», a insisté M. Trump, que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit rencontrer lundi à Washington.
6:45
«Nous ne nous arrêterons pas», affirme le leader de GHF
Le responsable d'un réseau de distribution d'aide alimentaire à Gaza, soutenu par les États-Unis et Israël, a affirmé mercredi à Bruxelles que ce programme rejeté par les Nations Unies ne serait pas arrêté, niant que des Palestiniens aient été tués sur ses sites. «Nous ne fermerons pas. Nous avons une tâche à accomplir. C'est très simple, fournir tous les jours de la nourriture gratuite aux habitants de Gaza. C'est tout», a lancé devant la presse à Bruxelles le président de la GHF, Johnnie Moore, un évangélique allié au président Donald Trump.

Il a en outre assuré que son organisation restait déterminée à poursuivre son travail dans la bande de Gaza si un cessez-le-feu était conclu. «Sauf si nous y sommes contraints d'une manière ou d'une autre, nous n'avons absolument aucune intention d'abandonner ces personnes», a-t-il martelé.
Selon Moore, la GHF, une organisation caritative privée qui a officiellement son siège aux Etats-Unis et dont les financements sont opaques, a livré plus d'un million de boîtes de produits alimentaires depuis le début de ses opérations, le 26 mai, dans la bande de Gaza. Et ce après qu'Israël a interrompu les flux d'aide alimentaire dans ce territoire palestinien pendant plus de deux mois, en dépit des avertissements de risque de famine.

La guerre entre Israël et l'Iran en images

1 / 10
La guerre entre Israël et l'Iran en images

Une explosion à Tel Aviv

source: sda / atef safadi
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Paris et Londres vont «coordonner» leur dissuasion nucléaire
Emmanuel Macron et Keir Starmer veulent protéger l'Europe de toute «menace extrême». Ils vont signer jeudi une déclaration inédite en ce sens.

La France et le Royaume-Uni sont prêts à «coordonner» leur dissuasion nucléaire et à protéger l'Europe de toute «menace extrême», ont annoncé mercredi Paris et Londres. Il s'agit d'une évolution majeure de la doctrine dans le contexte de la dégradation de la sécurité.

L’article