Vous aviez peur des chiens robots? Ils sont maintenant dotés d'une arme
Comme si ces machines sur pattes ne faisaient pas déjà assez flipper, Sword International, une société américaine d'armes légères, a eu la brillante idée d'ajouter un immense pistolet au dos des chiens robots fondés par Ghost Robotics.
Ce «système d'arme autonome létal» - mais que l'on va aisément renommer «chien robot tueur» - a été présenté pour la première fois, en début de cette semaine, à la conférence annuelle de l'Association de l'armée américaine 2021. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, la machine:
- Est capable de tirer sur des cibles jusqu'à 1200 mètres de distance;
- Peut se recharger elle-même, sans l'aide de personne;
- Possède une caméra thermique dotée d'un zoom x30, ce qui en fait l'un des outils robotiques les plus fiables du secteur.
Comme le soulignent les créateurs, ce type de robotique pourrait être utilisé pour désamorcer des bombes ou détecter des matières chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. Et les essais ont déjà débuté.
Légal aux USA
Les chiens robots tueurs sont actuellement testés par l'armée de l'air américaine en Floride. Aucune mise en vente n'a été annoncée. Mais ce n'est peut-être qu'une question de temps, comme le suggère The Verge qui a repéré l'information.
Des chiens robots (sans pistolet) sont en effet déjà exploités par les militaires américains. Notamment pour patrouiller autour du périmètre de la base et transporter des outils à travers des zones jugées trop dangereuses pour l'être humain.
Sans oublier que la politique officielle des Etats-Unis n'interdit pas le développement et le déploiement des chiens robots tueurs, rappelle le média spécialisé. Même si des groupes et experts font campagne pour interdire ces systèmes, leurs avertissements ne semblent pas freiner la créativité toujours plus discutable de nombreuses sociétés. (mndl)