International
Syrie

Syrie: plusieurs arrestations après l'attentat à Damas

Un kamikaze s'est fait exploser dans l'
Un kamikaze de l'EI a fait irruption dimanche dans l'église orthodoxe Saint-Elie.Keystone

Plusieurs arrestations après l'attentat à Damas

Les autorités syriennes ont annoncé avoir arrêté six personnes «impliquées» dans l'attentat-suicide contre une église de la capitale.
23.06.2025, 21:4123.06.2025, 21:41
Plus de «International»

Le président intérimaire syrien Ahmad al-Chareh avait promis de traduire en justice les personnes impliquées dans l'attentat «odieux» dans une église à Damas, qui a ravivé les inquiétudes des minorités.

Six personnes «impliquées» dans l'attentat-suicide ont été arrêtées, selon les autorités. Deux autres personnes «impliquées» ont été tuées.

Des «ceintures d'explosifs, des mines prêtes à être déclenchées et une moto piégée» ont été saisies dans une cache lors d'une opération de sécurité ciblant des cellules de l'organisation terroriste Daech dans la région de Damas, selon le ministère.

Des affrontements meurtriers

«Ces opérations ont donné lieu à des affrontements au cours desquels le chef de la cellule et cinq membres ont été arrêtés, tandis que deux autres ont été tués: l'un était le principal responsable de l'entrée du kamikaze dans l'église, l'autre préparait également une attaque terroriste dans un quartier de la capitale», a-t-il ajouté.

D'après les autorités, un kamikaze de l'EI a fait irruption dimanche dans l'église orthodoxe Saint-Elie du quartier de Dwelaa, a tiré sur les fidèles, avant d'activer sa ceinture d'explosifs. Le groupe djihadiste n'a pas revendiqué cet attentat.

Le président Ahmad al-Chareh avait martelé dans un communiqué:

«Nous travaillerons jour et nuit pour arrêter tous ceux qui ont participé ou planifié ce crime odieux, et les traduire en justice afin qu'ils reçoivent la peine qu'ils méritent.»

L'attentat visant «des innocents en sécurité dans leurs lieux de culte nous rappelle l'importance de la solidarité et de l'unité – gouvernement et peuple – face à tout ce qui menace la sécurité et la stabilité de notre patrie», a-t-il ajouté.

En mai, l'EI avait revendiqué sa première attaque contre les nouvelles forces gouvernementales syriennes, qui avaient ensuite arrêté des membres de cellules de l'EI à Alep dans le nord et près de Damas.

Solidarité de la Suisse

L'attentat contre l'église est le premier du genre depuis la chute en décembre du président Bachar al-Assad.

Le patriarche orthodoxe Youhanna X a annoncé lundi qu'«une cérémonie funèbre collective aura lieu mardi après-midi pour plusieurs des victimes de l'attentat».

La Suisse a de son côté exprimé sa solidarité avec les victimes de l'attaque. Elle «continue de soutenir le peuple syrien sur le chemin de la paix et d’une transition politique inclusive», a écrit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur X.

La Syrie compte une minorité chrétienne dont le nombre est passé d'environ un million avant le début du conflit en 2011 à moins de 300 000, selon des experts, en raison de l'exode et de l'émigration.

La sécurité reste l'un des plus grands défis pour les autorités syriennes, appelées par la communauté internationale à protéger les minorités et à les inclure dans le processus de transition. (ag/ats)

Un tracteur a été percuté par un TGV dans le canton de Genève
1 / 9
Un tracteur a été percuté par un TGV dans le canton de Genève
source: service d'incendie et de secours
partager sur Facebookpartager sur X
Au Liban, des missiles traversent le ciel pendant que les gens vivent leur vie.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Londres promet d'accélérer les recours des demandeurs d'asile
Le gouvernement britannique ne veut plus laisser de nombreux migrants sans réponse. Ses déclarations interviennent alors que des manifestations ont lieu devant divers hôtels pour migrants au Royaume-Uni.
Le gouvernement britannique a promis dimanche d'accélérer le traitement des procédures d'appel des demandeurs d'asile. Cette annonce intervient en plein week-end de manifestations anti-immigration devant des hôtels utilisés pour les héberger dans plusieurs villes du Royaume-Uni.
L’article