International
Chine

La Chine va envoyer des poissons-zèbres dans l'espace

La Chine va envoyer des poissons-zèbres dans l'espace

La Chine veut bientôt envoyer des poissons-zèbres dans l'espace. Les animaux seront observés sur la station spatiale de Tiangong et fourniront peut-être des données importantes.
27.07.2023, 09:2427.07.2023, 10:11
Plus de «International»
Un article de
t-online

Ce que la plupart des gens ne vivront probablement jamais sera bientôt le voyage de leur vie pour quelques poissons zèbres. La Chine prévoit d'envoyer ces petits poissons dans l'espace. Mais pas n'importe où, dans la station spatiale chinoise Tiangong.

Les poissons zèbres ne doivent pas servir d'animaux de compagnie aux astronautes qui y sont stationnés, mais répondre à un objectif scientifique. Les poissons zèbres sont de petits poissons tropicaux d'eau douce qui sont souvent utilisés comme organismes modèles dans la recherche scientifique.

Les poissons serviront entre autres à étudier la perte osseuse chez les astronautes, qui se produit lors de séjours prolongés dans l'espace en raison de la gravité réduite, ainsi que la cohabitation des poissons et des micro-organismes dans un petit écosystème fermé. Des détails plus précis sur la mission ne sont pas encore connus.

La Chine va envoyer des poissons zèbres dans l'espace.
Des poissons zèbres.Image: dpa

Les poissons zèbres ne seront pas les premiers poissons à voyager dans l'espace. En 2012 déjà, un petit banc de medaka, un petit poisson d'eau douce originaire du Japon, a passé un certain temps dans la Station spatiale internationale (ISS). Dans ce que l'on appelle l'habitat aquatique, on a étudié les effets de la microgravité — un état proche de l'apesanteur — sur la vie marine.

Les expériences menées par les cosmonautes de l'époque ont montré que le comportement des poissons changeait en apesanteur.

L'envoi d'animaux dans l'espace n'est pas neuf et remonte à 1947, avant que la chienne Laïka du programme spatial soviétique n'effectue son célèbre vol sur Spoutnik 2, le 3 novembre 1957. Laïka a été victime d'une surchauffe du système de régulation de température et est décédée quelques heures seulement après le lancement.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Ce filtre TikTok «traumatise» les internautes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'extrême droite remporte une victoire contre le renseignement allemand
Le renseignement allemand a suspendu temporairement la classification de l'AfD comme groupe «extrémiste de droite», en attendant la décision judiciaire.

Le renseignement intérieur allemand a suspendu jeudi provisoirement son classement de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) en tant que groupe «extrémiste de droite avéré». Cela en attendant que la justice, saisie d'un recours par le parti, rende sa décision.

L’article