En Chine un responsable militaire visé par une enquête pour corruption
La Chine a annoncé samedi l'ouverture d'une enquête sur l'un des plus hauts responsables de son commandement militaire suprême pour «graves violations de la discipline», un euphémisme courant pour désigner la corruption.
L'un des vice-présidents de la puissante commission militaire centrale (CMC), ainsi que sur Liu Zhenli, chef d'état-major interarmées, a expliqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
Zhang et Liu, âgés de 75 et 61 ans, sont «suspectés de graves violations de la discipline et de la loi», a précisé la même source.
La CMC, dont le président Xi Jinping est à la tête, est l'organe de commandement militaire suprême de l'appareil chinois. Elle assure le contrôle absolu du parti sur l'armée et coordonne la défense nationale.
La commission compte deux vice-présidents. De par son expérience et son statut, Zhang Youxia est généralement considéré comme le plus puissant. Le second titulaire, Zhang Shengmin, a hérité du poste en octobre après l'éviction de He Weidong, déjà après l'annonce d'une enquête pour corruption.
CorruptionL'enquête pour corruption annoncée en octobre par Pékin visait neuf responsables militaires au total.
En 2024, l'ancien ministre de la Défense Li Shangfu avait été exclu du Parti communiste chinois pour des infractions, notamment des soupçons de corruption, selon les médias d'Etat. Son prédécesseur Wei Fenghe avait connu un sort similaire. (dal/ats/afp)
