International
Chine

Les Chinois vont à nouveau pouvoir avoir trois enfants

Chine famille trois enfants natalité fille garçon gouvernement population
Image: Shutterstock

Les Chinois vont, à nouveau, pouvoir avoir trois enfants

La Chine a décidé de supprimer la limite de deux enfants par couple et d'autoriser les familles à avoir jusqu'à trois enfants, en réponse au vieillissement de sa population.
31.05.2021, 10:0731.05.2021, 10:25

Une décision survient quelques semaines après la publication des résultats du dernier recensement décennal, qui ont révélé un forte baisse du taux de natalité dans le pays le plus peuplé du monde: la Chine abolit la limite de deux enfants par couple.

30 ans de politique de l'enfant unique

Après plus de trois décennies de «politique de l'enfant unique», la Chine a assoupli ses règles en 2016, autorisant tous les Chinois à avoir un deuxième enfant. Mais sans parvenir à faire repartir la natalité.

Les raisons de la baisse de natalité

Le gouvernement chinois l'explique ainsi:

  • Un recul du nombre des mariages.
  • La hausse du coût des logements et de l'éducation.
  • Une fertilité plus tardive pour les femmes qui privilégient davantage leur carrière.

Repousser l'âge de la retraite

A l'autre bout de la pyramide des âges, la Chine comptait, l'an dernier, plus de 264 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, soit quatre fois la population totale de la France.

En mars, le Parlement a voté un projet de relèvement progressif de l'âge de départ à la retraite au cours des cinq prochaines années, au grand dam d'une bonne partie de l'opinion publique. (ats)

Le clip de Bastian Baker en images
1 / 8
Le clip de Bastian Baker, en images
partager sur Facebookpartager sur X
Ce TikTokeur parodie les tutos bidons des réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Revirement inattendu: Trump soutient la publication du dossier Epstein
Le brûlant dossier Epstein continue de faire couler de l'encre. Donald Trump, un temps réfractaire, a décidé de soutenir la diffusion de l'enquête.
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche soutenir un vote à la chambre des représentants des Etats-Unis pour la publication du dossier du délinquant sexuel Jeffrey Epstein. Avant ce revirement, il s'opposait à cette publication.
L’article