DE | FR
Sondage

En Chine, la population augmente mais la natalité est en baisse

Image: Shutterstock
La Chine a diffusé mardi les résultats de son recensement décennal. Si la population du pays le plus peuplé du monde continue de progresser, le taux de natalité est en baisse depuis des années.
11.05.2021, 07:2811.05.2021, 17:50

La publication des résultats du recensement, attendus début avril, a été retardée de plusieurs semaines, alimentant l'idée selon laquelle les chiffres seraient embarrassants pour le régime communiste.

Pourquoi? Selon des informations de presse, la Chine s'apprêtait à annoncer sa première baisse de la population depuis la fin des années 1950, ce qui finalement ne s'est pas produit.

Quelques chiffres

  • L'an dernier, la population de la Chine s'élevait à 1,41 milliard d'habitants.
  • Par rapport au précédent recensement effectué en 2010, elle a progressé de 72 millions d'habitants.
  • Cela correspond à une hausse de 5,38% en 10 ans.

Natalité en baisse

Depuis 2017, le taux de natalité est en baisse régulière, en dépit de l'assouplissement l'année précédente de la politique de l'enfant unique, autorisant la naissance d'un deuxième enfant. Le taux de natalité est tombé en 2019 à 10,48 pour 1000 habitants, soit son niveau le plus faible depuis la fondation de la Chine communiste en 1949.

Les raisons de la baisse de la natalité sont multiples:

  • Les Chinois restent généralement soumis à une limite de deux enfants par famille.
  • La baisse du nombre de mariages.
  • Le coût du logement et de l'éducation.

Des démographes ont mis le pays en garde contre une évolution à la japonaise ou à la sud-coréenne, avec une baisse de la population et un excès de personnes âgées par rapport aux jeunes et aux actifs. (ats)

Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge

1 / 14
Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge
source: sda / maxim shipenkov
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En Somalie, une attaque d'islamistes shebab a eu lieu dans un hôtel
Les assaillants seraient toujours retranchés à l'intérieur de l'hôtel Hayat à Mogadiscio. Selon les témoins sur place, des victimes sont à déplorer.

Une attaque d'islamistes radicaux shebab a eu lieu dans l'hôtel Hayat de Mogadiscio, en Somalie. Des coups de feu et des explosions ont été entendus et, selon des sources sécuritaires et des témoins, il y aurait des victimes.

L’article