beau temps
DE | FR
International
Chine

Une première victime de la grippe aviaire H3N8

La Chine fait face
Une femme de 56 ans est décédée le 16 mars d'une infection à la grippe aviaire H3N8 (illustration). Image: sda

Une première victime de la grippe aviaire H3N8

En Chine, une femme est décédée de la grippe aviaire H3N8. C'est la première victime humaine depuis la découverte en 2002 de la maladie.
11.04.2023, 22:0312.04.2023, 07:32
Plus de «International»

Le virus H3N8 est en circulation depuis 2002, en Chine. Plus grave, c'est la première victime depuis la détection du virus, selon les informations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il n'avait jusqu'à alors jamais été détecté sur des êtres humains, avant deux premiers cas non mortels, découverts en Chine en avril et en mai 2022.

La victime est une habitante de la province de Guandong, dans le sud-est de la Chine, âgée de 56 ans, tombée malade le 22 février. Selon les informations de l'OMS, elle a été hospitalisée pour une pneumonie grave le 3 mars et est décédée le 16 mars.

«La patiente avait des prédispositions multiples. Elle avait des antécédents d'exposition à la volaille vivante avant le début de la maladie, et des antécédents de présence de volatiles sauvages autour de son domicile.»
Un communiqué de l'OMS.

Tout en indiquant que les proches n'ont «pas développé une infection ni les symptômes de la maladie au moment de la rédaction de ce rapport».

Contaminée par des oiseaux?

La malheureuse aurait, toujours selon l'OMS, contracté le virus lors d'un marché aux oiseaux vivants, tout en signifiant que «la source exacte de la contamination restait à déterminer».

Le risque de propagation est faible, comme le souligne l'organisation:

«Le risque de sa propagation au niveau national, régional et mondial est considéré comme faible»

Mais l'OMS reste prudente et a demandé de surveiller les mutations constantes et probables des virus. (svp)

Cette vidéo d'un nuage iridescent fait le buzz, les images ont été retouchées
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La tour Eiffel est «en péril»: voici ce qui la menace
Alors que les Jeux olympiques approchent, le phare touristique de la France, la tour Eiffel, est atteint par la rouille. Les travaux d'entretien ont trop tardé. Explications.

La tour Eiffel, le phare de la France, serait en péril. Gagnée par la rouille, la dame de fer s’écaille en surface. Son concepteur, Gustave Eiffel, l’avait pourtant bien dit:

L’article