DE | FR

La Chine va envoyer trois astronautes dans l'espace

Non ce ne sont pas des fans de Michael Jackson en convention, mais bien des astronautes chinois.
Non ce ne sont pas des fans de Michael Jackson en convention, mais bien des astronautes chinois.Image: Keystone
La Chine a confirmé le lancement jeudi à 09h22 (03h22 en Suisse) de trois astronautes vers sa station spatiale en construction, pour une première mission de trois mois.
16.06.2021, 08:1316.06.2021, 15:22

Trois astronautes chinois vont se lancer dans l'espace à bord du vaisseau Shenzhou-12, propulsé par une fusée, qui s'arrimera à la station spatiale Tianhe («Harmonie céleste»). Ils doivent décoller ce jeudi de la base de Jiuquan, dans le désert de Gobi.

Un programme chargé

Une fois arrivés à bord de la station, les astronautes ne chômeront pas, au programme:

  • De la maintenance.
  • L'installation du matériel.
  • La préparation des missions de construction à venir et des séjours des futurs équipages.

Onze missions nécessaires pour construire une seule station spatiale

La mission Shenzhou-12 constitue le troisième lancement sur les onze nécessaires à la construction de la station entre 2021 et 2022. Quatre missions habitées sont prévues au total.

En plus de Tianhe déjà en place, les deux modules restants, qui seront des laboratoires, devraient être envoyés dans l'espace l'an prochain. Ces derniers permettront de mener des expériences en matière de biotechnologie, médecine, astronomie ou technologies spatiales.

Dans un contexte de tension avec l'Occident, la réussite de la mission est une question de prestige pour Pékin, qui s'apprête à célébrer le 1er juillet le centenaire du parti communiste chinois (PCC). (ats)

La fusée de SpaceX a décollé vers l'ISS

1 / 7
La fusée de SpaceX a décollé vers l'ISS
source: ap nasa
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Biden commet une nouvelle gaffe en s'adressant à une élue... décédée
L'incident a suscité de nombreuses questions, auxquelles la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre n'a pas réellement répondu.

La scène se passe lors du briefing quotidien de la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre. «Je veux remercier tous ceux qui sont ici», a déclaré Joe Biden en mentionnant deux parlementaires particulièrement impliqués sur ces sujets, un républicain et un démocrate.

L’article