
Non ce ne sont pas des fans de Michael Jackson en convention, mais bien des astronautes chinois.Image: Keystone
La Chine a confirmé le lancement jeudi à 09h22 (03h22 en Suisse) de trois astronautes vers sa station spatiale en construction, pour une première mission de trois mois.
16.06.2021, 08:1316.06.2021, 15:22
Trois astronautes chinois vont se lancer dans l'espace à bord du vaisseau Shenzhou-12, propulsé par une fusée, qui s'arrimera à la station spatiale Tianhe («Harmonie céleste»). Ils doivent décoller ce jeudi de la base de Jiuquan, dans le désert de Gobi.
Un programme chargé
Une fois arrivés à bord de la station, les astronautes ne chômeront pas, au programme:
- De la maintenance.
- L'installation du matériel.
- La préparation des missions de construction à venir et des séjours des futurs équipages.
Onze missions nécessaires pour construire une seule station spatiale
La mission Shenzhou-12 constitue le troisième lancement sur les onze nécessaires à la construction de la station entre 2021 et 2022. Quatre missions habitées sont prévues au total.
En plus de Tianhe déjà en place, les deux modules restants, qui seront des laboratoires, devraient être envoyés dans l'espace l'an prochain. Ces derniers permettront de mener des expériences en matière de biotechnologie, médecine, astronomie ou technologies spatiales.
Dans un contexte de tension avec l'Occident, la réussite de la mission est une question de prestige pour Pékin, qui s'apprête à célébrer le 1er juillet le centenaire du parti communiste chinois (PCC). (ats)
La fusée de SpaceX a décollé vers l'ISS
1 / 7
La fusée de SpaceX a décollé vers l'ISS
La fusée Falcon 9 de SpaceX en train de décoller.
source: ap nasa
Ceci pourrait également vous intéresser:
Donald Trump hausse le ton face à ses détracteurs, qui l'accusent d'un manque de transparence dans le dossier du financier américain. Le président républicain fait face à la plus sérieuse division chez ses partisans depuis son retour au pouvoir.
Donald Trump est passé à l'offensive mercredi en s'en prenant aux «idiots» de républicains qui remettent en cause la gestion par son gouvernement du dossier Epstein, du nom de ce financier américain mort avant d'être jugé pour exploitation sexuelle de mineures.