DE | FR
Des pilotes de la Chine principale se préparent à piloter un avion de chasse J-16 dans une base d'entraînement des forces aéronavales de l'Armée populaire de libération.
Des pilotes de la Chine principale se préparent à piloter un avion de chasse J-16 dans une base d'entraînement des forces aéronavales de l'Armée populaire de libération.Image: sda

Des avions de guerre chinois s'approchent encore de Taïwan

Nouveau pic d'incursions de la Chine dans la zone de défense aérienne de l'île.
24.01.2022, 08:2424.01.2022, 17:28

Les avions de l'armée chinoise ont effectué, dimanche, 39 incursions dans la zone de défense aérienne de Taïwan, selon le gouvernement de l'île. Il s'agit de la plus importante incursion quotidienne depuis octobre, dans un contexte de pression militaire croissante de Pékin sur l'île démocratique.

Parmi ces incursions figuraient:

  • 24 chasseurs J-16.
  • 10 chasseurs J-10.
  • Un bombardier H-6 à capacité nucléaire.

Le ministère taïwanais de la Défense a indiqué, dimanche soir, qu'il avait fait décoller ses propres avions pour suivre les 39 avions chinois qui avaient pénétré dans la zone d'identification de défense aérienne (Adiz) de Taïwan.

Qu'est-ce qu'une zone de défense?
La zone de défense ne correspond pas à l'espace aérien de Taïwan, mais englobe une zone beaucoup plus vaste qui recoupe une partie de la zone d'identification de défense aérienne de la Chine.

Est-ce que ces incursions sont fréquentes?

Le ministère taïwanais de la Défense a commencé à rendre publiques ces incursions d'avions de guerre chinois dans l'Adiz en septembre 2020, et l'AFP a constitué une base de données rassemblant les détails de ces vols, qui ont augmenté en taille et en fréquence. Taïwan a enregistré:

  • En 2020: 380 incursions
  • En 2021: 969 incursions d'avions de guerre chinois dans sa zone de défense aérienne

A noter que le dernier trimestre 2021 a été marqué par un pic de ces incursions. Le mois d'octobre reste le plus actif avec 196 incursions, dont 149 en quatre jours seulement, alors que Pékin célébrait sa fête nationale.

Quels moyens à Taïwan pour lutter?

L'armée de l'air taïwanaise a subi une série d'accidents mortels ces dernières années, sa flotte vieillissante étant maintenue sous pression par la Chine. L'armée de l'air a temporairement cloué au sol sa flotte de chasseurs F-16 au début du mois, après que l'un de ses F-16V, ses avions de combat les plus avancés, s'est écrasé en mer lors d'une mission d'entraînement, tuant un pilote. (jah/ats)

En parlant d'avions...

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine s'empare de Marioupol, mais la situation se gâte vraiment pour lui
L'armée russe s’est emparée de Marioupol, la plus grande ville conquise jusqu'à présent. Mais la suite des opérations s'avère être plus sombre: un éminent chef militaire russe a déjà déclaré que l'opération dans le Donbas avait «échoué».

Les combats autour de Marioupol semblent pour l'instant terminés. Lundi, plus de 200 soldats ukrainiens ont été évacués de l'aciérie d'Azovstal, où la résistance s'était retranchée pendant des semaines. Plusieurs centaines de combattants se trouveraient encore dans l'aciérie, mais selon l'armée ukrainienne, ils devraient, eux aussi, être évacués.

L’article