International
Chine

Covid-19: l'OMS appelle la Chine à partager ses données

Covid-19: l'OMS appelle la Chine à partager ses données

Suite à l'explosion du nombre de cas de Covid-19 en Chine, l'OMS a demandé des données à Pékin, notamment sur les vaccinations effectuées.
31.12.2022, 09:2531.12.2022, 11:07
Plus de «International»

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rencontré vendredi des responsables chinois pour évoquer l'explosion du nombre de cas de contamination par le Covid-19 dans leur pays. Elle a appelé Pékin à partager les données en temps réel afin que les autres pays puissent réagir efficacement.

«Une réunion de haut niveau a eu lieu le 30 décembre entre l'OMS et la Chine au sujet de la recrudescence actuelle des cas de Covid-19, afin d'obtenir de plus amples informations sur la situation et d'offrir l'expertise» et le soutien de l'OMS, a annoncé l'agence sanitaire de l'Organisation des nations unies (ONU) dans un communiqué.

«L'OMS a de nouveau demandé le partage régulier de données spécifiques et en temps réel sur la situation épidémiologique, notamment davantage de données sur le séquençage génétique et sur l'impact de la maladie, y compris les hospitalisations, les admissions dans les unités de soins intensifs et les décès.»

L'OMS demande des données sur les vaccinations

Elle a aussi réclamé des données sur les vaccinations effectuées et le statut vaccinal, en particulier chez les personnes vulnérables et les plus de 60 ans, a poursuivi l'organisation. «L'OMS a réitéré l'importance de la vaccination et des rappels pour protéger les personnes à plus haut risque contre les formes graves de la maladie et les décès.»

«L'OMS a appelé la Chine à renforcer le séquençage viral, le traitement clinique des patients et l'évaluation de l'impact. Elle s'est déclarée prête à fournir un soutien dans ces domaines, ainsi que sur la communication des risques liés à la vaccination afin de dissiper les réticences.»

Les discussions ont eu lieu après une semaine pendant laquelle le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exhorté les autorités chinoises à se montrer plus ouvertes sur la situation concernant le Covid-19.

L'augmentation du nombre des contaminations en Chine a suscité des inquiétudes dans le monde entier et des questions sur la communication des données, les chiffres officiels sur les cas et les décès étant peu élevés alors que certains hôpitaux et certaines morgues sont débordés. (sas/ats)

Copin comme cochon: les commentaires des haters
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elon Musk renonce à son action en justice contre OpenAI
Elon Musk a renoncé mardi à son action en justice contre OpenAI et son patron Sam Altman. Il les avait assignés pour avoir notamment enfreint, selon lui, sa mission de société à but non lucratif.

L'un des avocats de l'entrepreneur, Morgan Chu, a déposé en ce sens un document, consulté par l'AFP, auprès d'un tribunal de San Francisco dépendant de la Cour supérieure de Californie.

L’article