International
Chine

Covid-19 en Chine: de plus en plus de pays imposent des restrictions

epa10379134 People stand in a temporary settlement for people with mild or no symptoms provided by Shanghai city due to the rising number of Covid-19 cases which offers rooms with bathrooms, air-condi ...
Image: EPA

Covid-19 en Chine: la liste des pays qui imposent des restrictions s'allonge

La France et le Royaume-Uni ont rejoint ce vendredi 30 décembre un nombre croissant de pays ayant décidé d'imposer des contrôles aux passagers venant de Chine, après la levée par Pékin des restrictions anti-Covid.
30.12.2022, 20:4331.12.2022, 11:18
Plus de «International»

Ce vendredi 30 décembre, la France et l'Espagne ont décidé de mesures de contrôle à l'égard de voyageurs en provenance de Chine. Ils rejoignent ainsi de nombreux autres pays qui imposent désormais des restrictions.

Cette décision a été prise en dépit d'une recommandation d'une agence européenne pour la santé – le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) – qui jugeait «injustifié» un dépistage dans l'Union européenne (UE), au vu du niveau d'immunité en Europe, et de la présence des mêmes variants du Covid-19 qu'en Chine.

Tests négatifs et vaccins obligatoires

L'Espagne a prévu d'exiger «un test négatif» ou «un schéma complet de vaccination» pour les voyageurs venant de Chine. La France et le Royaume-Uni ont, dans la foulée, également décidé d'imposer des tests négatifs aux voyageurs venant de Chine.

Les Etats-Unis et d'autres pays, dont l'Italie, le Japon ou Israël, ont eux aussi annoncé qu'ils exigeraient des tests négatifs des passagers provenant de Chine. La Corée du Sud a pris vendredi 30 décembre une décision similaire, effective jusqu'à février 2023.

En dépit du rebond épidémique, les autorités de Pékin vont quant à elles cesser le 8 janvier les quarantaines obligatoires à l'arrivée en Chine, mais un test de dépistage de moins de 48 heures sera toujours exigé. Et les Chinois seront autorisés à voyager à l'étranger, après trois ans de frustrations.

Illustrant les divisions en Europe sur la réponse à apporter à la nouvelle situation en Chine, l'Allemagne a plaidé pour sa part en faveur d'une surveillance des variants du Covid dans les aéroports européens, sans aller jusqu'à imposer des tests.

La Suisse a indiqué vendredi ne pas prévoir de renforcer ses contrôles des voyageurs venant de Chine. Berne ne voit pour l'instant aucune raison de durcir les règles d'entrée sur son territoire pour les voyageurs chinois. La Confédération se règle à cet égard sur l'UE, qui envisage des mesures communes. Une réunion de crise est prévue la semaine prochaine.

Un manque de transparence de la part de Pékin

Les mesures de précaution prises par certains pays dans le monde sont «compréhensibles» au vu du manque d'informations fournies par Pékin, a estimé le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. Pékin a rétorqué que ses statistiques sur la progression du Covid-19 avaient toujours été transparentes.

Vendredi 30 décembre, seuls 5515 nouveaux cas et un décès ont été annoncés par le Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Des chiffres qui ne semblent toutefois plus refléter la réalité, les dépistages généralisés n'étant plus obligatoires. (ats)

La tempête de neige qui frappe les Etats-Unis en images
1 / 8
La tempête de neige qui frappe les Etats-Unis en images
source: sda / jeff roberson
partager sur Facebookpartager sur X
Covid en Chine: scènes de panique dans un Ikea après un cas contact
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie commémore la victoire sur les nazis en grande pompe
Vladimir Poutine a supervisé jeudi le défilé militaire du 9 mai à Moscou. Comme chaque année, les Russes commémorent à cette date la victoire soviétique contre Hitler. Selon les médias locaux, plus de 9000 militaires, des véhicules blindés, des lanceurs de missiles et des avions de combat ont pris part aux festivités.

Les forces nucléaires stratégiques russes sont «toujours» prêtes au combat, a souligné jeudi le président lors de son discours pour célébrer la victoire soviétique contre Hitler, en pleines tensions liées au conflit en Ukraine.

L’article