International
Chine

Le canadien Michael Kovrig devant la justice chinoise pour «espionnage»

Un deuxième canadien face à la justice chinoise pour «espionnage»

epa09089081 Jim Nickel (4-L), deputy head of mission of the Canadian embassy in Beijing with other foreign diplomats from different countries, stand outside Intermediate People's Court where Cana ...
Image: sda
Le procès du Canadien Michael Kovrig, emprisonné depuis plus de deux ans en Chine pour «espionnage», a commencé lundi matin à Pékin.
22.03.2021, 05:0722.03.2021, 07:54
Plus de «International»

Ce procès survient trois jours après celui à Dandong (nord-est) de son compatriote Michael Spavor, qui s'est achevé en un peu plus de deux heures sans qu'un verdict soit rendu public.

Les deux hommes ont été arrêtés en décembre 2018 peu après l'interpellation au Canada d'une dirigeante du géant des télécoms chinois Huawei, à la demande des Etats-Unis. Ottawa accuse Pékin d'avoir arrêté ses deux ressortissants par mesure de représailles, ce que Pékin dément.

«Sécurité nationale»

Comme lors du premier procès vendredi, les représentants de l'ambassade du Canada en Chine n'ont pas été autorisés à assister à l'audience. Une fonctionnaire du Tribunal populaire intermédiaire numéro deux de Pékin, où est jugé Michael Kovrig, a déclaré à la presse que l'affaire relevant de la «sécurité nationale», le public n'était pas autorisé à assister au procès.

«Nous sommes très préoccupés par ce refus d'accès et par le manque de transparence de tout le processus judiciaire»
Jim Nickel, chargé d'affaires de l'ambassade du Canada, après s'être vu interdire l'accès du palais de justice.

Il s'est néanmoins félicité de la présence de diplomates de 26 pays, dont l'Allemagne, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne. Ces diplomates ont posé pour les photographes devant le bâtiment, avant d'applaudir M. Nickel, qui venait de les remercier de leur soutien envers le Canada. Le diplomate canadien a dit s'attendre à ce que le procès se prolonge jusque dans l'après-midi. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kiev panse ses plaies après l'offensive russe meurtrière
Au cœur d’une intensification des frappes russes, Kiev a été meurtrie jeudi par l’une de ses attaques les plus violentes depuis le début de la guerre: au moins 14 morts, dont trois enfants, et une capitale frappée au hasard par drones et missiles. Tandis que les pourparlers de paix peinent à se concrétiser sous l’égide de Washington, Volodymyr Zelensky accuse Moscou de choisir la terreur plutôt que la négociation.
Au moins 14 personnes, dont trois enfants, ont été tuées à Kiev lors d'une des plus importantes attaques aériennes russes contre l'Ukraine, ont annoncé jeudi les autorités ukrainiennes. Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de préférer «continuer à tuer» plutôt que négocier une paix.
L’article