L'attaque a eu lieu ce lundi soir à Zhuhai, une localité du sud de la Chine. Trente-cinq personnes ont été tuées et 43 blessées après qu'une voiture ait foncé sur la foule, a annoncé la police locale mardi.
Un homme de 62 ans a «forcé l'entrée au volant d'un petit SUV et foncé à l'intérieur du centre sportif de la ville, renversant les gens qui s'entraînaient dans les allées intérieures».
La police a qualifié l'événement «d'attaque grave et vicieuse». Des personnes de tous âges (adultes, âgées, adolescents et même des enfants) participaient à cet exercice de sport en plein air. De nombreuses victimes portaient des habits de sport. Le pronostic vital des blessés n'est pas engagé.
Alors qu'il s'apprêtait à être appréhendé par des agents de police, le conducteur du véhicule s'est porté plusieurs coups de couteau, toujours à l'intérieur du véhicule. Il se trouve dans le coma après s'être blessé au cou et «n'est pas en état de subir un interrogatoire», a ajouté la police.
Les autorités soupçonnent qu'il a agi ainsi après un divorce qui aurait mal tourné., indique CNN. De premiers éléments d'enquête suggèrent que l'homme a pu commettre son acte en raison de «son mécontentement concernant le partage des biens ayant suivi son divorce».
Le président chinois Xi Jinping a demandé de faire «tout le nécessaire» pour soigner les blessés, et souhaité que l'auteur des faits soit «puni conformément à la loi».
Le plus important salon aéronautique civil et militaire chinois se déroule actuellement dans la même ville. Le pays a connu une série d'attaques violentes ces derniers mois.
Un homme a tué trois personnes et en a blessé 15 dans une attaque au couteau dans un supermarché de Shanghai en octobre. En septembre, un écolier japonais avait été poignardé dans la ville de Shenzen (sud) et était mort de ses blessures, suscitant une vive réaction de Tokyo. Et en juillet, un véhicule avait foncé sur des passants dans la ville de Changsa (centre), faisant huit morts.
(ag/acu/ats)