International
Espagne

La «mezquita» de Cordoue sauvée des flammes en Espagne

La «mezquita» de Cordoue sauvée des flammes en Espagne

Dans le sud de l'Espagne, la mosquée-cathédrale de Cordoue a échappé à un incendie apparemment accidentel qui a éclaté vendredi soir. «Le monument est sauvé», s'est réjoui le maire de la ville.
09.08.2025, 08:36
epa12290455 Firefighters try to control a fire that broke out on the inside of the Cordoba Mosque, in Cordoba, Spain, 08 August 2025. A fire broke out in the historic mosque-turned-cathedral of the Sp ...
Une enquête devra permettre de déterminer l'origine du sinistre.Keystone

Un «désastre» a été évité grâce à l'efficacité des pompiers, a expliqué le maire de Cordoue à la radio Cadena Ser. Le sinistre s'est déclaré aux alentours de 21 heures dans cet édifice millénaire, célèbre notamment pour sa forêt de colonnes de marbre.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des flammes et de la fumée s'échappant des hauts murs du monument, notamment au-dessus de la porte de San José (sur le côté sud de la mosquée), qui donne accès à l'intérieur et au célèbre patio des orangers.

Edifiée comme une mosquée par les émirs et califes omeyyades entre les VIIIe et Xe siècles, le bâtiment a été consacré cathédrale après la reconquête chrétienne en 1236 et des éléments catholiques ont été ajoutés, dont une vaste chapelle centrale au XVIe siècle.

Classée au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984, la mosquée-cathédrale de Cordoue a accueilli plus de 2 millions de visiteurs en 2024, selon son site.

«Etincelle»

Les pompiers sont parvenus à maîtriser la situation peu après minuit. Le maire a précisé que des équipes de secours resteraient sur place toute la nuit pour «éviter tout risque» de nouveau départ de feu.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu s'est déclaré dans la chapelle centrale, située dans la zone dite d'Almanzor. Il s'est ensuite étendu à une partie de la couverture des voûtes, mais sans aller plus loin. L'ampleur précise des dégâts n'a pas été établie à ce stade.

La direction de la mosquée-cathédrale stockait dans cette chapelle apparemment du matériel de nettoyage et du matériel audiovisuel, qui a peut-être été à l'origine du sinistre. «Il semble qu'il pourrait s'agir d'une batterie ou d'un contact électrique qui aurait produit une première étincelle», a-t-il expliqué. Plusieurs médias espagnols ont évoqué une balayeuse qui aurait pris feu.

La construction de l'édifice a commencé au VIIIe siècle sous l'émirat d'Abd al-Rahman Ier sur le site d'une basilique chrétienne. Il a été agrandi en plusieurs phases au cours des quatre siècles suivants. L'agrandissement d'Almanzor (Al Mansur) date de la fin du Xe siècle. (ats/vz)

- Trump évoque son appel avec Karin Keller-Sutter
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les conseils de ce général ukrainien vont intéresser l'armée suisse
Le président américain Donald Trump croit en une victoire de l’Ukraine contre la Russie. Dans un nouvel essai, l’ancien chef d’état-major ukrainien détaille les mesures nécessaires pour s'adapter aux nouvelles modalités de la guerre. Des conseils qui concernent notamment la Suisse et l'Europe.
En novembre 2023, alors qu’il dirigeait encore l’armée ukrainienne, Valeri Saloujny a fait sensation dans le monde entier avec un article publié dans The Economist. Il y analysait l’échec de l’offensive d’été et exposait comment, grâce à des ajustements stratégiques et technologiques, la guerre contre la Russie pouvait encore être gagnée.
L’article