International
Chine

Chine: Wang Yaping est la première femme astronaute à sortir de cabine

Elle est la première astronaute chinoise à sortir dans l'espace

In this photo released by Xinhua News Agency, screen image captured at Beijing Aerospace Control Center in Beijing, China, Saturday, Oct. 16, 2021 shows three Chinese astronauts, from left, Ye Guangfu ...
L'astronaute Wang Yaping, à droite, est devenue lundi la première Chinoise à avoir effectué une sortie dans l'espace.Image: sda
L'équipage, également composé de deux astronautes masculins, séjournera six mois, un record pour la Chine, qui continue sa mission de bâtir une station.
08.11.2021, 05:4708.11.2021, 06:29
Plus de «International»

L'astronaute Wang Yaping est devenue lundi la première Chinoise à avoir effectué une sortie dans l'espace, laquelle avait pour but de poursuivre la construction de la station spatiale. Pilote et colonel de l'armée de l'air, âgée de 41 ans, elle fait partie de la mission Shenzhou-13, lancée mi-octobre.

Un séjour record de six mois

L'équipage, également composé de deux astronautes masculins, séjournera six mois, un record pour la Chine, dans Tianhe («harmonie céleste» en français), le seul module déjà en orbite sur les trois qui constitueront à terme la station spatiale.

Ils ont pour mission de continuer la construction de cette station et aussi de tester leur capacité de résistance à ce long séjour d'une demi-année en apesanteur, qui mettra à rude épreuve leurs organismes.

6 heures et demie de sortie

Au côté du général Zhai Zhigang (55 ans), commandant de la mission, Wang Yaping a effectué dans la nuit de dimanche à lundi une sortie extravéhiculaire de 6 heures et demie, a indiqué l'agence spatiale chargée des vols habités (CMSA).

Cette sortie avait pour objectif d'installer de nouveaux éléments d'un bras robotique extérieur, de s'assurer de la fiabilité des équipements ou encore de tester des combinaisons spatiales de nouvelle génération. «Toutes les tâches prévues ont été accomplies avec succès», a souligné la CMSA dans un communiqué.

Déjà pionnière en 2013

Connue pour avoir donné lors de son précédent séjour un cours de physique en direct à 60 millions d'écoliers grâce à une liaison vidéo, Wang Yaping avait déjà effectué un premier voyage dans l'espace en 2013, qui avait fait d'elle la deuxième Chinoise dans l'espace.

Cette mission est la cinquième sur les onze qui seront nécessaires au total à la construction de la station spatiale chinoise, qui devrait être achevée à la fin 2022. Appelée Tiangong («palais céleste» en français), elle sera semblable en taille à l'ancienne station russe Mir (1986-2001). Sa durée de vie sera d'au moins 10 ans. (ats/jch)

Des robots Boston & Dynamics se la jouent Rolling Stones dans un clip angoissant
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les cinq femmes les plus recherchées du monde
Elles ont escroqué des investisseurs, vendu de la drogue ou commis des crimes violents. Cinq femmes figurent sur les listes «Most Wanted» en Europe et aux Etats-Unis.

Plus de 50 personnes figurent actuellement sur la liste «Most Wanted» d'Europol, l'agence de police européenne, et dix autres sont prioritaires pour le FBI, la police fédérale américaine. Même si la majorité des criminels recherchés sont des hommes, une poignée de femmes se distinguent également - cinq pour être précis.

L’article