International
Chine

La Chine donne 100 millions de dollars à Cuba

La Chine donne 100 millions de dollars à Cuba

Le président cubain a conclu vendredi une visite officielle en Chine et rentre avec une très bonne nouvelle pour l'économie dévastée de son pays.
27.11.2022, 11:2727.11.2022, 11:36
Plus de «International»
epa10327207 Chinese President Xi Jinping holds a ceremony to welcome Cuban President Miguel Diaz-Canel (L) prior to their talks at the Great Hall of the People in Beijing, China, 25 November 2022. EPA ...
Le président chinois Xi Jinping et le président cubain Miguel Diaz-Canel avant leurs entretiens au grand Palais du Peuple à Pékin.Image: EPA XINHUA NEWS AGENCY

La Chine a fait un don de quelque 100 millions de dollars à Cuba, au cours d'une visite officielle du président cubain Miguel Díaz-Canel qui vient de s'achever dans ce pays, a annoncé samedi son vice-premier ministre cubain, Alejandro Gil.

Durant les discussions officielles que Díaz-Canel a menées vendredi avec son homologue chinois Xi Jinping, «la partie chinoise a fait un don à notre pays de l'ordre de 100 millions de dollars», a affirmé Gil, dans des déclarations rendues publiques par la télévision cubaine.

Pire crise économique

Celui qui est également ministre de l'Economie a souligné que cette donation était destinée en «priorité» à l'économie de l'île, qui est confrontée à sa pire crise économique depuis trois décennies, et causée par le renforcement de l'embargo des Etats-Unis, en vigueur depuis 1962, et les conséquences de la pandémie mondiale du Covid-19.

Le président cubain a conclu vendredi une visite officielle en Chine, une étape de la tournée internationale qui l'a mené en Algérie, Russie et Turquie avec l'ambition de renforcer le secteur critique de l'énergie électrique, qui souffre depuis mai d'une forte crise de production se traduisant par des pannes de courant et des pénuries de carburant.

Dettes accumulées

Alejandro Gil a annoncé qu'au cours de la visite, les deux pays ont signé «douze instruments juridiques», dont certains sont «liés à la réouverture de nouveaux financements» pour les investissements chinois à Cuba.

Les parties ont également abordé le «thème de la dette» que l'île a accumulée durant «ces (dernières) années» avec la Chine, et dont le montant n'a pas été révélé.

«Notre président a expliqué la situation à laquelle nous faisons face, la partie chinoise s'est montrée compréhensive et nous allons voir ensemble les positions de chacun pour trouver des formules acceptables par chacun des pays, pour assurer l'ordre et la restructuration des dettes»
Alejandro Gil, vice-premier ministre cubain

La Chine est le second partenaire commercial de l'île, après le Venezuela, et un important allié politique.

Durant la visite de Miguel Díaz-Canel en Algérie mi-novembre, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé la reprise de l'approvisionnement en carburant de Cuba, le don d'une centrale solaire et l'annulation des intérêts de la dette cubaine, dont le montant n'a pas davantage été révélé. (myrt/ats)

Le lancement de la nouvelle méga-fusée de la Nasa
1 / 10
Le lancement de la nouvelle méga-fusée de la Nasa
source: sda / =03387147=
partager sur Facebookpartager sur X
A Kiev, ils opèrent un enfant dans le noir
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Faut-il craindre la «bactérie mangeuse de chair» en Suisse?
Depuis le début de l'année, les autorités japonaises font état de nombreux cas liés à une mystérieuse maladie, le syndrome de choc toxique streptococcique. Quelle est la situation en Suisse? watson a posé la question.

Du 1er janvier au 10 mars, les autorités nippones ont révélé 474 cas d'une mystérieuse maladie. Pour mesurer l'étendue de l'inquiétude, 27 des 47 départements de l’archipel ont été forcés de déclarer l'alerte rouge. En 2023 déjà, le Japon avait enregistré 941 cas.

L’article