International
Chine

Une énorme fusée chinoise hors de contrôle va retomber sur Terre

Une énorme fusée chinoise hors de contrôle s'apprête à retomber sur Terre

A Long March 5B rocket carrying a module for a Chinese space station lifts off from the Wenchang Spacecraft Launch Site in Wenchang in southern China's Hainan Province, Thursday, April 29, 2021.  ...
La fusée Longue-Marche 5B.Image: sda
L'étage central de la fusée chinoise, Longue-Marche 5B, va rentrer sur Terre ce week-end. Petit problème: les autorités ont perdu le contrôle du vaisseau, qui pèse 21 tonnes, et personne ne sait où il va tomber.
06.05.2021, 07:1307.05.2021, 17:12
Plus de «International»

Le Pentagone suit à la trace l'énorme fusée, qui doit effectuer ce week-end une rentrée incontrôlée dans l'atmosphère. Le corps du lanceur, qui s'est mis à tourner autour de la planète avec une trajectoire irrégulière, risque de s'écraser sur une zone habitée.

La Chine a lancé jeudi le premier des trois éléments de sa station spatiale, la «CSS», avec une fusée Longue-Marche 5B. «C'est quasiment le corps de la fusée, si j'ai bien compris», qui doit atterrir dans les prochains jours. «Il est presque intact», a ajouté le porte-parole, précisant que la rentrée dans l'atmosphère est prévue «autour de samedi».

Après la séparation du module spatial, le lanceur s'est mis à tourner en orbite autour de la planète selon une trajectoire irrégulière, perdant lentement de l'altitude, ce qui rend toute prédiction sur son point d'entrée dans l'atmosphère et donc, son point de chute, quasiment impossible.

S'abîmer en mer

Il est possible qu'elle se désintègre à l'entrée dans l'atmosphère, ne laissant que des débris limités s'écraser. Et si elle reste entière, la planète étant composée à 70% d'eau, il y a de fortes chances que la fusée s'abîme en mer, mais ce n'est pas sûr. Elle pourrait s'écraser sur une zone habitée ou sur un navire.

Questionné sur l'éventualité que le débris spatial menace des zones terrestres, le porte-parole du Pentagone a répondu qu'il était «trop tôt» pour le dire. «Nous le surveillons. Nous le suivons d'aussi près que nous pouvons», a-t-il dit. «Mais il est tout simplement trop tôt pour savoir où il va aller et s'il y a quelque chose à faire». (ats)

Voici les images d'une fusée qui n'est pas hors de contrôle

1 / 7
La fusée de SpaceX a décollé vers l'ISS
La fusée Falcon 9 de SpaceX en train de décoller.
source: ap nasa
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Qui est Susie Wiles, la féroce «nettoyeuse» de Donald Trump
A 67 ans, c’est la tacticienne politique la plus redoutée et l’arme secrète personnelle de Donald Trump. Responsable de sa campagne et amie de la famille, cette dame de fer a été nommée White House Chief of Staff cette nuit. Une première pour une femme. Attention au grand ménage.

Demandez à Ron DeSantis, le gouverneur de Floride, ce qu’il pense de Susie Wiles. Si sa campagne présidentielle a fini dans la poubelle du parti républicain en deux-deux, il ne faut pas chercher plus loin: Susie Wiles. Son nom ne vous dit rien? Normal. Cette stratège de 67 ans opère dans l’ombre, telle une femme de main débarquée tout droit des meilleurs thrillers politiques. Un discret bulldozer qui écrase tout ce qui se met en travers du chemin de ses patrons successifs. Ronald Reagan fut l’un d’eux, quand cette républicaine de souche, élevée dans un conservatisme old-fashion, décapsulait sa carrière dans les années quatre-vingt.

L’article