International
Chine

La Chine assure respecter la souveraineté des pays de l'ex-URSS

Polémique: la Chine assure respecter la souveraineté des pays de l'ex-URSS

Lundi, la Chine a affirmé qu'elle respecte le «statut d'Etat souverain» des pays de l'ex-bloc soviétique, en réponse aux déclarations polémiques de son ambassadeur à Paris.
24.04.2023, 17:5624.04.2023, 18:11
Plus de «International»

La Chine a assuré lundi respecter le «statut d'Etat souverain» des pays de l'ex-URSS, après les déclarations controversées de son ambassadeur à Paris, dénoncées avec force par le président français Emmanuel Macron.

«La Chine respecte le statut d'Etat souverain des républiques» nées après la dissolution de l'Union soviétique fin 1991, a déclaré à la presse la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning.

Mao Ning.
Mao Ning.Image: sda

Prenant ses distances avec les propos du diplomate en poste dans la capitale française, elle a assuré que la Chine «respecte la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de tous les pays et soutient les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies».

L'ambassadeur chinois en France, Lu Shaye, questionné sur la chaîne française d'informations LCI - par l'ancien journaliste de la RTS Darius Rochebin - à propos de la province ukrainienne de Crimée annexée depuis 2014 par Moscou, avait nié vendredi soir la souveraineté d'ex-républiques soviétiques.

Les pays de l'ex-URSS «n'ont pas le statut effectif dans le droit international parce qu'il n'y a pas d'accord international pour concrétiser leur statut de pays souverain», a-t-il déclaré vendredi soir, provoquant une vague d'indignation dans les Etats concernés. (jah/ats)

Ce singe lance une bouteille d'eau sur le visage d'une touriste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comment Trump veut éviter que l'on contourne ses droits de douane
Le président américain prévoit d'introduire une surtaxe de 40% pour empêcher le transit de produits par des pays aux taxes douanières moins élevées. Une mesure qui impacterait principalement la Chine. Explications.
Alors que les Etats-Unis mettent en place des droits de douane différenciés selon leurs partenaires commerciaux, Donald Trump cherche à éviter leur contournement, en particulier par des entreprises chinoises. Pour lutter contre cette pratique, qui consiste à faire transiter un produit par un pays dans lequel les droits de douane sont moins élevés, le président américain prévoit d'instaurer à compter de jeudi une surtaxe de 40%.
L’article