DE | FR

Les Chinois font moins de bébés et le taux de natalité se casse la figure

Image: Shutterstock
Le taux de natalité s'est effondré en Chine l'an dernier: il est tombé à son plus bas niveau depuis plus de 40 ans. Et ce, malgré les efforts du régime communiste pour convaincre les familles de s'agrandir.
24.11.2021, 08:2624.11.2021, 11:42

Autoriser les Chinois à avoir deux enfants (en 2016), voire même trois (cette année), n'a pas réussi à sauver les meubles. Pékin ne parvient pas à ralentir le vieillissement de sa population et la baisse du nombre de sa population active.

Les incitations du pouvoir semblent avoir peu d'effet sur les ménages, confrontés à la hausse du coût de la vie, particulièrement de l'éducation et du logement.

C'est le taux de natalité le plus bas depuis 1978

Les millions de couples de Chinois ont beau avoir été confinés au début de 2020, ils n'en ont pas profité pour faire des bébés. Le taux de natalité a fortement reculé l'an dernier, tombant à 8,52 naissances pour 1000 habitants, selon l'Annuaire statistique 2021.

Les Américains ne sont plus motivés non plus, d'ailleurs...

Il s'agit du chiffre le plus bas depuis le début de la publication de l'annuaire en 1978 - mais en fait, selon le Bureau national des statistiques, il pourrait même être le plus mauvais depuis la fondation du régime communiste en 1949.

Plus de bébés, et plus de mariages non plus...

Le nombre de mariages s'est également effondré l'an dernier, tombant au plus bas depuis 17 ans, avec seulement 8,14 millions de couples qui se sont passé la bague au doigt.

Le nombre de divorces a reculé lui aussi pour la première fois depuis plus de 30 ans, après l'imposition début 2020 d'un délai de réflexion d'un mois aux couples voulant se séparer. Pas moins de 4,34 millions de couples n'en ont pas moins divorcé l'an dernier, soit plus de la moitié du nombre de mariages.

En 2019, le taux de natalité s'inscrivait encore à 10,41 naissances pour 1000 habitants.

Les statistiques chinoises soulèvent parfois des doutes. L'agence Bloomberg a calculé que le nombre de naissances a été minoré de 11,6 millions entre 2000 et 2010 au vu des différences entre les chiffres annuels du Bureau national des statistiques et les résultats des recensements décennaux. (ats/mbr)

Droguée au GHB dans un club vaudois, elle témoigne.

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Au Vénézuela, l'opposition n'a rien pu faire face au pouvoir de Maduro

Link zum Artikel

«Dix pour cent» reçoit une sacrée distinction américaine

Link zum Artikel

Waukesha: le bilan passe à 6 morts et 62 blessés lors de la parade de Noël

Link zum Artikel

Presque un Américain sur deux ne veut plus faire d'enfant

Link zum Artikel
Le designer américain Virgil Abloh n'est plus
Le designer Virgil Abloh, engagé pour l'affirmation des cultures afro-américaines, est décédé dimanche d'un cancer. Il avait 41 ans.

Star des millenials et roi du streetwear du luxe, le designer américain Virgil Abloh, créateur des collections homme de la maison Louis Vuitton, est décédé dimanche d'un cancer, a annoncé le groupe LVMH, maison mère de Vuitton. Il avait 41 ans.

L’article