International
Chine

Chine: Un Américain condamné à la prison à vie pour «espionnage»

Un Américain condamné à vie en Chine pour «espionnage»

Un Américain a été condamné en Chine à la prison à vie pour «espionnage».
15.05.2023, 07:4315.05.2023, 07:47

Un Américain âgé de 78 ans, résident permanent de Hong Kong, a été condamné en Chine à la prison à vie pour «espionnage», a annoncé lundi un tribunal local.

Une condamnation aussi lourde visant un citoyen étranger pour ce motif est relativement rare dans le pays asiatique. Elle risque de dégrader encore davantage les relations sino-américaines, déjà au plus bas.

John Shing-wan Leung, également connu sous le nom de Liang Chengyun, «s'est rendu coupable d'espionnage et a été condamné à la réclusion à perpétuité ainsi qu'à la privation à vie de ses droits politiques», a indiqué dans un communiqué le Tribunal populaire intermédiaire de Suzhou (est de la Chine).

Ses biens personnels ont également été confisqués à hauteur de 500 000 yuans (66 000 euros) lors de ce procès en première instance qui s'est tenu lundi, visiblement à huis clos comme c'est généralement le cas pour ce type d'affaires.

Le communiqué ne mentionne pas la nature précise des faits qui étaient reprochés à John Shing-wan Leung. La profession et l'activité de ce citoyen américain en Chine n'étaient par ailleurs pas claires dans l'immédiat.

Sommet du G7

Cette condamnation intervient sur fond de déplacement cette semaine au Japon du président américain Joe Biden pour y participer au sommet du G7 organisé à Hiroshima du 19 au 21 mai.

Les relations sino-américaines se sont refroidies ces dernières années en raison de désaccords sur de nombreux sujets: le déséquilibre commercial, Taïwan, Hong Kong, le traitement par Pékin de sa minorité ouïghoure ou encore la rivalité dans le secteur des hautes technologies. (ats)

Des tornades font plusieurs morts en Chine
1 / 7
Des tornades font plusieurs morts en Chine
Deux tornades ont fait au moins 12 morts et plus de 400 blessés après leur passage dans le centre et l'est de la Chine, ont indiqué samedi les autorités locales.
source: epa featurechina / fang dongxu
partager sur Facebookpartager sur X
Cette station-service est la plus cool du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Leurs maisons sont désormais des ruines
Des centaines de milliers de Palestiniens déplacés sont retournés samedi dans le nord de Gaza. Ils y ont découvert un paysage de ruines, après deux ans de guerre, au deuxième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Alors que des dirigeants étrangers, dont les présidents américain Donald Trump et français Emmanuel Macron, sont attendus en Egypte lundi pour soutenir la mise en oeuvre de cet accord, un cadre du Hamas a indiqué à l'AFP qu'il était «hors de question» que le mouvement islamiste accepte de se désarmer.
L’article